11.1.09

PALESTINE : STOP A L'HORREUR !


Bientôt un millier de morts à gaza !
Combien de temps encore la communauté internationale va-t-elle faire semblant de vouloir agir ? Les gesticulations de Sarkozy ne feront pas oublier l'accueil chaleureux de la ministre israelienne à L'Elysée.

Pour la grande majorité, ces morts sont des civils et singulièrement des enfants. Quand le massacre des innocents va-t-il cesser ?
L'armée israelienne bombarde des écoles de l'ONU, empêchent les secours de parvenir près des victimes, interdisent à la presse de se rendre sur les lieux de la boucherie... Des fois que les journalistes montrent l'étendue de l'horreur... Et qu'ils ne viennent pas parler de "bavures" lorsqu'ils se vantent d'avoir reproduit la ville de Gaza en plein désert pour entraîner les soldats à s'y repérer. C'est une tuerie délibérée.
Ce conflit qui dure depuis 60 ans n'est pas près de s'arrêter si on laisse les religieux de toutes obédiences décider ce qui est bon ou pas.
La seule solution est dans une paix juste et durable, qui reconnaissent à la fois l'existence d'un pays et d'un Etat pour l'Israël et pour la Palestine. Ces deux peuples ont assez souffert comme ça. Tout le monde sait ça. Alors légitimement, posons-nous la question de savoir à qui profite le crime.
Les marchands d'armes, les USA en tout premier, se frottent les mains des affaires juteuses à venir... L'industrie du bâtiment qui sera amenée à reconstruire le pays, avec les fonds internationaux... Les autres grandes entreprises qui devront, elles aussi, intervenir pour aider la Palestine à se réorganiser...
Quel pays courageux osera, un jour, infliger des sanctions économiques au gouvernement israélien ? A quand le boycott ? A quand l'embargo ?
A moins que faire durer cette guerre permette aux gouvernements de tant de pays de maintenir un climat de tension interne et ainsi légitimer la répression permanente ? A moins que faire durer cette guerrre ait pour objectif de faire un peu oublier la crise et la gestion calamiteuse des gouvernements ?

Les Israéliens ne peuvent pas prétexter sans cesse de leur sécurité pour massacrer à tour de bras comme ils le font. La disproportion est telle que tout argument d'autojustification n'est qu'une insulte lancée à la face du monde.