5.4.09

Une soirée pour dire ses colères !

La soirée des colères, c'est se réapproprier la politique entre citoyens. C'est remettre à la mode le débat et la confrontation des idées, le tout sans le filtre déformant des médias.
Enfin les partis de gauche du secteur se soumettent au débat public ! Il y aura des représentants du Parti Communiste Français, du Parti Socialiste, du Parti de Gauche et des Verts et du Parti Ouvrier Indépendant. Chacun ayant sur la situation et sur les solutions pour en sortir des propostions et des pratiques différentes.
Les thèmes cette année sont à la fois multiples et terriblement imbriqués les uns dans les autres.
La crise financière mondiale.
Certains des participants prônent une moralisation du capitalisme, d'autres sa suppession pure et simple. Or, on voit le gouvernement faire de l'esbrouffe, pondre des décrets qui ne servent qu'à maintenir l'ordre établi.
les luttes sociales et syndicales actuelles.
Presque tous ces partis sont présents dans les manifs, mais quelques-uns n'y sont ils pas par opportunisme pour se refaire une relative virginité, alors même qu'ils acommodent le système à chaque fois qu'ils sont au pouvoir ?
l'exemple Antillais.
Après des semaines de lutte acharnée, nos amis Antillais ont obtenu un certain nombre d'avancées salariales et sociales. Le fait que les patrons ne mettent que très peu de leurs poches et que l'essentiel vienne de l'Etat, est-ce normal ? Leur exemple est-il transférable en métropole ?
l'Europe dont nous avons besoin.
A deux mois de l'élection Européenne, un débat clair est nécessaire. Parmi nos invités à cette soirée, tous de gauche, le PS et les Verts ont été résolument pour le traité européen proposé par Giscard et que les Français ont largement rejeté. Récemment, les Verts se sont trouvé des points communs avec Balladur et son projet de réforme... Le PCF et JL Mélanchon (qui n'avait pas encore créé le Parti de gauche), ont été les fers de lance de la bataille pour le Non.

Quatre sujets qui méritent de s'arrêter un instant...
Bien sûr, une soirée pour dire ses colères, c'est peu, mais dans ce monde de léthargie politique où les salariés en arrivent à kidnapper leurs patrons, tellement ils sont à bout, dans cette société où les médias truquent et manipulent, cet échange de proximité est salutaire.

Il est urgent que gens de gauche clarifient leurs positions, il est urgent que les salariés ouvrent les yeux et cessent de se laisser abuser, il est urgent que les patrons et les actionnaires rendent ce qu'ils possèdent et a été créé pr d'autres... Il est urgent que la peur chage de camp !

Soirée des colères
mercreid 8 avril - 20 heures
salle Jacques Brel de Pontault-Combault