28.9.10

Pour David, Darius et Alex, mes jeunes amis Roms.

De loin, au aurait cru à une cabane construite par les gosses des pavillons voisins, avec ce qu'ils auraient pu trouver à la déchetterie du coin. Des palettes assemblées en guise de murs, un bout de moquette usée doublée d'une bâche pastique pour le toît, un bidon rouillé pour y entasser du bois de récupération comme chauffage... A l'extérieur, quelques pierres marquaient l'emplacement du feu pour cuire les conserves à même la boîte.
Or, ce n'était pas un jeu. Trois familles vivaient là. Dans le dénuement le plus complet. Avec le grand père lourdement handicapé, leurs six enfants et un bébé à naître. David, Darius et Alex avaient 9, 8 et 6 ans lorsque je les ai connus. Leurs parents fuyaient la Roumanie, la pauvreté institutionnalisée et la persécution dont leur culture Rom était victime.
La municipalité de Roissy-en-Brie les a alors pris en charge : mise à disposition d'une courette où installer trois caravanes fournies par la DASS, soutien alimentaire, scolarisation des enfants, suivi sanitaire et aide à l'apprentissage du français...
Ce remarquable exemple de solidarité et de simple humanité deviendra-t-il un délit sous Sarkozy ? De quoi les Roms sont-ils coupables : espérer vivre mieux dans un pays plus accueillant que le leur, aimer suffisament leurs enfants pour tenter de leur offrir un avenir ?
les Roms sont citoyens européens, la liberté de circuler leur est acquise, mais tout de même moins que les capitaux. Les obstacles pour leur accession à l'emploi sont tels qu'ils n'ont souvent que la mendicité pour survivre. Or, cela ne suffit encore pas à Sarko le démago. Il a besoin de boucs émissaires pour masquer sa désastreuse politique économique, sociale, éducative ou culturelle...
Combien de temps les Roisséens continueront-ils à édifier des digues de bienveillance et de solidarité pour protéger David, Darius, Alex et leurs familles contre le tsunami de haine qui s'abat sur leur communauté ? Le plus longtemps possible j'espère, sans en être tout à fait sûr. Car la bataille pour la place de l'humain dans notre monde du chacun pour soi, mérite de gagner de nouveaux combattants. Gagner le respect pour les Roms, c'est avancer un peu plus dans la conscience de l'appartenance à une seule et même espèce : l'Homme !
Le sarkozysme en est étranger. Les Roms sont une cible facile tant l'idéologie dominante fabrique des victimes expiatoires au gré des besoins du capitalisme.
Ne nous laissons pas glisser d'une petite indifférence à une grande lâcheté ! Ne laissons jamais notre entourage proférer des propos de rejet sur qui que ce soit ! Ce ne serait pas digne.