28.8.11

Au bonneteau, c'est toujours le même qui encaisse !

Prenez une pincée de riches parmi les riches, faîtes-leur signer une pétition réclamant à être taxés afin, prétendent-ils, de sortir de la crise du capitalisme. Et le tour est joué !
Nos médias, toujours à la pointe de la collaboration, alertent l'opinion : "Oyez, braves gens ! Les riches voudraient participer à l'effort national, mais on les en empêche !" Foutage de gueule taille XXL ! Fillon sort ses munitions, on allait voir ce que l'on allait voir !
Onze ridicules petits milliards à trouver pour sauver la France ! On croit rêver : comment ? c'est tout ? Rappelons au lecteur étourdi que 11 milliards, cela ne représente que le bénéfice que Total a prévu de redistribuer en 2011... Bref, la batterie de mesures est annoncée : tout le monde va payer, mais surtout, ça on connaît, les plus modestes (via la bouffe, via les loisirs et, plus cynique, via les mutelles). De nouvelles taxes sont mises en place pour des années durant.
Et les riches ? Ah, les riches... C'est les riches ! A eux tous, il ne vont cracher que 200 petits millions (et encore : pour deux ans seulement). Un broutille par rapport aux 2 millards qu'ils vont économiser chaque année, grâce à la suppression de l'impôt sur la fortune, votée par la Droite il y a quelques semaines.
La plupart du temps, c'est sur les trottoirs des quartiers sulfureux que l'on croise les joueurs de bonneteau, là où la vie vous a un petit parfum de clandestinité et de petits arrangements avec la règle et la morale... Ils parviennent, avec l'aide de quelques comparses, à attirer l'attention du chaland afin de créer le petit attroupement qui va les protéger des regards indiscrets et leur permettre de faire les poches des spectateurs, ces pauvres gogos tout à la fois remparts et victimes.
On a beau se croire plus malin que les autres, on pense "connaître le truc", on surveille attentivement le parcours de la bonne carte, mais non... On s'est, une fois de plus, fait avoir !
Ils ont le verbe haut, les geste habiles et les scrupules en berne. Pendant que les gogos sont ivres à force de boire les paroles soulantes de ces manipulateurs hors pairs, ils nous enfoncent encore un peu plus dans le brouillard.
Dans notre belle république, démocratique, et tout et tout, les joueurs de bonneteau sont au pouvoir. Ils s'appellent Sarkozy, Fillon et compagnie. Ils ont, malheureusement, quelques comparses sur leur aile presque à gauche, prêts à jouer, eux aussi, la carte de la rigueur, et à tordre la réalité pour qu'elle rentre dans leur schéma de conquête du pouvoir. Surveillons aussi ces menteurs-là !