22.2.09

Faire évoluer le capitalisme ?

Pas un jour sans que notre Président et sa cour ne nous assène cette pseudo vérité première : il faut faire évoluer le capitalisme !
Comme si ce système étai le seul et qu'il fallait juste une petite réorientation par-ci par-là. Comme un malade atteint par une grippe un peu plus importante que la précédente, sans plus... Du coup on le traite comme tel : perfusion aux banques et caisson d'oxygène aux actionnaires, mais toujours aux peuples d'avaler la pilule.
Car, malgré la crise et les rodomontades moralistes de Sako-le-démago, les entreprises annoncent des bénéfices stupéfiants : 14 milliards d'euros pour Total (dont seulement 2 % iront aux salariés de par le monde), 7 milliards pour Arcelor-Mittal à se partager entre actionnaires alors que l'on ferme pour un an un haut fourneau de Gandrange... Mais, pas de panique : Sarko indemnisera à 70 % le chomâge technique. Un fois encore l'Etat vole au secours des patrons....
La Société générale ? Malgré Kerviel et les subprimes, elle annonce tout de même 2 milliards de bénéfice... Et Loréal, qui dégraisse afin de revenir à un taux de profit à 2 chiffres ?! La place me manque pour lister tous ces scandales immoraux.

Ce qui se passe actuellement aux Antilles est éclairant. Les gens en ont marre de vivoter chichement quand les déjà grosses forunes des îles continuent de s'engraisser sur leur dos. La vie est chère, les salaires modestes, le chômage à plus de 20 %, l'avenir bouché pour les jeunes... Et que propose l'Etat ? Non pas d'augmenter les salaires de manière durable... Non pas d'exiger une baisse des prix liés à ce qu'ils appellent là-bas la "profitation"... Faudrait tout de même pas écorner les marges ahurissantes que s'octroient les békés propriétaires de tout et qui sont si généreux avec le parti du Président... Il propose une aumône et une table ronde ! La table des travailleurs peut bien être ronde ou rectangle, s'il n'y a rien dans les assiettes...

Antilles et Métropole ont le même ennemi : le capitalisme. C'est ce système qui organise l'injustice, qui broie des vies et écrase les rêves. C'est ce système qui valide les effets du colonialisme, qui a beson des inégalités pour durer et qui sanctifie le patronat de droit divin. C'est ce système qui fait l'argent roi et la valeur travail (comme dit l'autre) la pire excroquerie qui soit.
Le capitalisme est le cancer généralisé de nos sociétés. Il ne faut pas "le faire évoluer", mais l'erradiquer. Il ne faut pas lui donner une chance de nous entourlouper une fois de plus par un tour de passe passe présidentiel.