5.11.09

Pour Yahia !

Mon ami Yahia, d'ordianire si sympa, m'a passé un savon ! Depuis qu'il vit en Angleterre, la lecture de mon modeste blog (et des commenaires qui vont avec) lui permettait de garder un oeil sur la vie politique française. Or, depuis fin mars, ce blog est sec comme un arrêté de reconduite à la frontière, façon Eric Besson...
Mais, soyons honnêtes, qu'est-ce qui a changé ces 7 derniersmois dans le royaume de France ? Rien. Mais en pire !
Il m'aurait fallu faire un article par jour pour évoquer les charmes de la Sarkozie.

Notre hyper Président poursuit ses gesticulations, promet le lundi ce qu'il oublie le mardi. Ce qui n'est pas grave, car le mercredi il a une nouvelle promesse aux lèvres... Chaque jour, il lui faut trouver de quoi faire oublier ses propos de la veille. Et ça marche ! les journalistes lui servent la soupe bien comme il faut.
Les girouettes ont au moins le bn goût de changer en fonction de la direction du vent. Sarkozy c'est une éolienne : toujours à brasser du vent, mais toujours dans le même sens, celui du capitalisme le plus décomplexé !
Les délocalisations qui continuent... Les courbettes aupatronat... Le bouclier fiscal maintenu pour les plus riches... Le povoir d'achat toujours en berne pour les plus modestes... Le pognon distribué aux banques pour qu'elle le répartissent dans la poche des actionnaires...

Et, cher Yahia, il ne s'agirait pas d'ignorer les perles de la rentrée. La marche vers la privatisation de La Poste (on sait ce que signifie "GDF ne sera pas privatisée" dans la bouche de Sarko 1er ! Une prime versée aux lycéens du technique pour qu'ils aillent en cours ! Les polémiques stériles sur les écrits de Frédiéric Mitterrand pouroccuper l'espace médiatique ! Le fils Sarko et la défense fut un moment d'anthologie dans l'avénement du pouvoir monarchique. Oui, je sais, j'ai moi-même hurlé avec les loups en ne prenant pas le parti d'un jeune, issu d'une ville de banlieue, sans diplôme et victime de son patronyme. Que font SOS Racisme, le MRAP et la ligue des droits de l'homme ?

En ce moment, la droite nous joue le sketch de l'indépendance d'esprit. On se marre ! Tel ministre dit que tout ça est très vilan... Tel sénateur signe une tribune dans un journal... Brrr, ça fait froid dans le dos, une telle rébellion... Le Premier Ministre rappelle à l'ordre... Rassurons-nous, tout va redevenir tristement normal le jour des votes. Il n'y aura qu'une seule tête.

Tu vois, Yahia, en fin de compte, tu n'as pas perdu grand chose, ces derniers mois. Mais tu as raison, je vais m'y remettre car rien qu'à l'évocation de ces quelques délires présidentiels, je me sens bouillir.

3 commentaires:

thierry de Paris a dit…

D'accord avec Yahia : il faut continuer à nous interpeller. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec vos propos, ça fait du bien de voir que tout le monde ne s'est pas endormi.
Avec Sarkozy, de toutes les façons, il est impossible de fermer l'oeil.

Martine a dit…

Dans votre liste de rentrée, vous avez oublié le "démentellement" de la jungle de Calais.
Comme exemple des moeurs en cours en Sarkozie, ça se pose là...
Et dire que l'on nous bassine avec le débat sur l'identité Française.J'ai de plus en plus honte d'être Française.

jjpoussard a dit…

"Sur Pontault-Combault, je suis en pleine élaboration du Plan Local d'Urbanisme. J'enrage de constater que les gens, malgré des invitations et de la communication, ne se déplacent pas. C'est pourtant leur quotidien qui se dessine..."
Oui, oui c'est vrai que ce doit être frustrant car je ne doute pas que vous fassiez des efforts pour améliorer le quotidien des Pontellois-combalusiens et pourtant parallèlement la liste des déceptions est longue :
- Plan de circulation pas toujours adapté
- Pas d'espace verts
- Du bétonnage partout d'immeubles
- Un magasin Alinéa dont le lieu de livraison par les camions donne sur l'entrée d'un collège!!!
- Des parkings insuffisants aux abords des gares et les voitures qui s'y garent n’importent comment et qui sont, comme celles bien garées, régulièrement vandalisées
- On nous promet même l'installation d'un Leclerc. Quelle horreur!! Comme si il n'y avait pas assez de circulation dans cette ville, etc, etc...
- On verra ce que donnera le nouveau centre culturel du vieux Pontault mais vu le peu de places aux alentours, ça promet encore une belle foire d'empoigne…
- Pour moi il n'y a qu'une belle réussite, c'est la rénovation du centre commercial des prés St Martin.
Les Pontellois combalusiens écoutés, oui! Entendus non!! Alors ça ne m'étonne pas plus que cela, qu'en plus des indifférents, les gens intéressés ne viennent pas.
C'est simple, dans mon cas, je travaille sur Paris, je pars à 7h45 de Pontault et je rentre à 19h30 alors la vie de la cité dans ces conditions… Faut que les réunions soient efficaces sinon pourquoi se déplacer?
Mais il parait que ça va changer (voir page 17 du magazine municipal de novembre 2009)."Pas assez de verdure, trop d'immeubles, trop d'embouteillages…"
Ah bon! enfin! ça ne fait que 6 ou 7 ans (voire 10 ans pour les plus anciens de cette ville) qu'on le dit!!!
Mais on a compris pourquoi notre demande était prise en compte plus loin dans l'article : "parmi elles, le ralentissement des constructions qui répond aux souhaits de la municipalité" Ah ouais! ça correspond aux souhaits de la municipalité, c'est pour ça!!... Et si ça n'avait pas répondu aux souhaits de la municipalité... Ouf! Me voilà rassuré, j'ai cru, d'un seul coup, qu'on écoutait vraiment le citoyen...
Un lecteur de gauche qui vous apprécie malgré tout...