5.1.11

Mélenchon : rêve ou cauchemar de l'autre gauche ?

Dire qu'il y a quelques mois, je m'apprêtais à rejoindre les rangs du Parti de gauche, créé, géré et dirigé par le très médiatique Jean-Luc Mélenchon ! J'en suis revenu.
Militant au PCF depuis tant et tant, j'en avais plus que soupé de sa relative lourdeur, du grand écart entre les idéaux et la réalité de gestion... Puis, osons l'avouer, je me suis laissé séduire par le nouveau produit dont les médias faisaient la promo, justement parce qu'il les fustigeait, justement parce qu'il n'avait pas la langue de bois, justement car il me rappelait des attitudes "à la Marchais". Bref, j'adorais ce type... Et j'apprécie encore aujourd'hui son verbe, ses idées atypiques et ses propositions politiques.
Mais voilà, la réalité vient reprendre le dessus.
De plein d'endroits me remontent les difficultés sur le terrain avec un trop grand nombre de représentants du Parti de gauche. Que ce soit dans la gestion des exécutifs (par exemple, en Ile de France, le PG ne siège pas dans le groupe Front de gauche. Cherchez l'ereur) ou dans la menée d'actions publiques ou encore dans la préparation des cantonales à venir (pas d'accord dans le 93, gros problèmes dans le 94 et tensions dans le 77...) Ailleurs, vous me raconterez comment ça se passe !
Dans de nombreux endroits, les militants du PG sont issus du PS. La plupart l'ont quitté pour s'affirmer "plus à gauche" ou pour refuser les logiques internes, voire locales, de pouvoir. Force est de constater que, de ce point de vue, ils semblent en avoir garder tous les stigmates. A tel point qu'à Pontault-Combault, là où je vis, cela semble très compliqué de mener une alliance. Dès le mois de juin dernier, nous avons tenté de mener la bataille des retraites avec le PG. Cela n'a pas pu se faire. A la rentrée de septembre, rebelote : malgré les discours, impossible de mettre au point un tract ou une initiative en commun.
Pire, alors que dès avril dernier, mes camarades m'ont demandé de porter leurs couleurs pour les cantonales, nous avons proposé au PG local de mener cette bataille avec nous, en leur proposant la place de suppléant. Pour le moment, cela n'entre pas dans leur schéma. Ce que je trouve dommage, car nous partageons tant de valeurs humaines.
Mélenchon ne rate pas une occasion d'affirmer le plus grand bien qu'il pense des militants du PCF, alors que sur le terrain cela est tellement plus difficile. Je reste convaincu que Jean-Luc Mélenchon serait un excellent candidat du Front de gauche en 2012. Mais la preuve concrète de sa volonté de respect et de rassemblement de tous ceux qui souhaitent défendre une véritable conception de gauche des affaires de la cité, c'est d'abord au plan local que cela s'écrit. Si son objectif est de réaliser une belle OPA sur le parti fort et structuré qu'est le PCF, ce sera sans ses militants. Et sans moi, évidemment. Car même si mon parti est imparfait, il reste celui qui me donne le plus de gages contre le capitalisme.
Je ne désespère pas que le bon sens finisse par l'emporter. Si l'on ne peut s'entendre pour des actions, pour des luttes et pour des cantonales, comment serions nous crédibles pour porter un candidat commun pour mettre Sarkozy dehors dans un an ?

15 commentaires:

Tognolli a dit…

Pouves vous me communiquer votre mail pour vous donner mon point de vue sur les cas dont vous parlez?

Je suis militant au PG et je n'ai pas le même avis, je pense qu'il serait utile que nous échangions.

Mais comme je parlerai de cas où je critiquerai le PCF, je ne veux pas le faire publiquement, contrairement à ce que vous pouvez ressentir, nous n'avons pas pour objectif de faire une OPA sur le PCF. D'ailleurs vous ne pouvez trouver aucune direction d'un dirigeant national du PG contre le PCF, alors que nombreux dirigeants du PCF se sont permis de nous insulter, ou d'insulter Jean Luc (cf Bessac qui l'a qualifié d'"autocrate").

DOnc rien ne sert de juger sur la déclaration d'un dirigeant localement (votre ville en l'occurence que je ne connais pas) mais je connais pas les différents politiques dans le 93 ou le 94.

Echangeons tous les deux, si vous le souhaitez.

GdeC a dit…

@antoine : il serait peut-être intéressant de vous démarquer de la réalité de terrain qui est la vôtre, et de n'en point faire une généralité. Je fais confiance pour cela à votre intelligence. Et j'espère que Mister Tognolli saura trouver les bons arguments pour vous convaincre, ou du moins, mieux vous comprendre, ce qui est toujours utile et permet d'éviter les malentendus.


Je suis moi-même confronté à une situation particlière en Lorraine où certains caciques du PCF préfèrent fricoter avec le ps pour conserver leur strapontin, au détriment de leurs convictions anti capitalistes, qu'ils ont peut-être perdues avec leur ancienneté dans le système politique... Le temps émousse parfois même les plus belles idées... Pourtant, je ne dis aps qu'au PCF, ils sont tous pouris, car j'ai l'image et l'expérience de gens plus vertueux, plus animés de convictions sincères qui nous permetttent sur el terrain de faire un travail au service du front de gauche dans lequel nous sommes si bien alliés, et dans lequel nosu travaillons main dans la main, c'est le cas de le dire, ne serait-ce que poru totu simplement coller des affiches ou distribuer des tracts.... Tout ça pour vous dire qu'il faut parfois savoir mettre un peu d'eau dans son vin pour apprécier la situation à sa juste mesure.

Car dans deux ans, il ne s'agira pas de se perdre dans ce genre de conflits inutiles, qui ne sert que l'intérêt des puissants...

Anonyme a dit…

Blocier : rêve ou cauchemar de l'autre gauche ?
« Je m'apprêtais à rejoindre les rangs du Parti de gauche .../... J'en suis revenu. j'en avais plus que soupé de sa relative lourdeur (du PCF), du grand écart entre les idéaux et la réalité de gestion... »
Alors là, c'est le scoop ! Alors là on aimerai en savoir un peu plus quand Blocier affirme que le PCF fait « le grand écart entre les idéaux et la réalité de la gestion »
« Puis, osons l'avouer, je me suis laissé séduire par le nouveau produit dont les médias faisaient la promo... »
Ah bon, c'était pour ça... Mélanchon, produit-média, néo-marchais ? Retour donc à la case départ (j'en suis revenu !)
S'en suit un galimatias de considérations diverses sur les négociations PCF-PG, ou forcément le PC y tient le rôle du chevalier blanc.
« Si son objectif est de réaliser une belle OPA sur le parti fort et structuré qu'est le PCF, ce sera sans ses militants. Et sans moi, évidemment. Car même si mon parti est imparfait, il reste celui qui me donne le plus de gages contre le capitalisme. »
Clap de fin (par message subliminal) : il faut un candidat vraiment communiste à la présidentielle.

Pierrot a dit…

Comme quoi ce n'est pas toujours rose la politique. Mais je suis content de vos propos car plusieurs fois je me suis moi-même demandé d'où sortait ce Mélenchon et pourquoi il était devenu la coqueluche des médias... J'ai l'impression que c'est un coup tordu pour torpiller le PC.
ne vous laissez pas impressionner et continuer de vous indigner, puisque c'est à la mode.

Poutine a dit…

Pierrot a tout compris du billet. On est bien dans la tartufferie.

gaston a dit…

Le PG, une OPA sur le PC... Blocier serait-il un humoriste ?

Enrique a dit…

Et bien moi je trouve ce billet tout à fait interessant car il met au grand jour les problèmes réels. Ras le bol de la politique de la langue de bois : quand ça ne va pas il faut le dire. Et notre ami Antoine ne s'en prive pas et il a mille fois raisons. C'est bien joli les discours de façade mais le concret il n'y a que ça.
Quand au parti de gauche, là où je suis (Banlieue de Toulouse)a part coller des affiches pour vendre le bouquin de leur chef... Vous m'avez compris

Créteil a dit…

Y'a de la bagarre ? Chic ! L'épisode local que nous relate Blocier n'est malheureusement pas le seul. Dans le val de Marne,comme il le dit dans son témoignage, c'est mal barré.
Que souhaite-t-on, dans le camp de la gauche de la gauche ? Revivre les présidentielles de 2007 avec Besancenot, Bové et Buffet avec presque les mêmes mots d'ordre et une dispertion du message politique qui a fait que ces trois candidats ont été ridiculisés et ont ridiculisé les militants qui avaient cru en leurs idées (les 3 !).
Ces tergiversations ne produiront à terme qu'une chose : la validation du bipartisme. Déjà que la mascarade des primaires du PS accentuera ce principe, de grace soyons raisonnables les uns et les autres.

jack77 a dit…

Dis-moi, c'est une blague? Non? J'en tombe à la renverse. Tu pensais quitter le PC pour rejoindre le PG!!! C'est une nouvelle "hallucinante".
Bon tu restes avec nous.
Passons à l'autre gauche.
Pour moi, Cauchemar non, Rêve oui.
Rêve, car une association librement consentie d'organisations la plus large possible sur des positions anticapitalistes et progressistes; mais "rêve" les yeux grands ouverts (du moins je l'espère).
Je suis bien convaincu que certains du PG veulent supplanter le PC grâce à l'audience accordée par les médias à leur leader. Que l'on ne dise pas que dans les invitations faites à Mélanchon et pas à Laurent, il n'y a pas de calculs politiciens; diminuer l'influence du PC, certains continuent d'y travailler, y compris dans le PG.
Mais je suis aussi convaincu que certains de MES camarades du PC n'acceptent pas que la grandeur passée, soit... passée; et pensent que partager ce n'est pas admissible. J'en connais.
Pourtant y a-t-il moyens de faire autrement que de travailler à la rencontre de tous ceux qui veulent vraiment changer.
C'est une bataille politique, une de plus, à mener, chacun dans son orga, mais pas dans un seul parti; on voit ce que cela donne à Die Linke (le rêve de Mélanchon).
C'est vrai que cette union est bien difficile à mettre en place, et les résultats électoraux pas toujours très efficaces.
Par exemple: avant les dernières élections régionales, le PC 77 avait 2 élus, ils étaient présents dans tous les combats. Aujourd'hui, il n'en à plus qu'une -et encore avec des manip car elle est élue, sur le 91-. Voit-on la tête de liste (non PC) du Front de Gauche du 77 dans les luttes sociales dans "son" département?
Je reste convaincu que c'est chez les élus du PC que l'on trouvent les défenseurs les plus actifs du monde du travail. Est-ce simplement parce qu'ils ont l'expérience? pas seulement à mon avis. Si l'on trouve encore des chasseurs de place au PC, ils sont proportionnellement bien peu par rapport à d'autres orga, PG inclus.
Et pourtant c'est la seule voie à prendre. Alors prenons-la les yeux grands ouverts, car ce n'est pas un cauchemar, mais un rêve bien difficile à mettre en place.

Antoine Blocier a dit…

A mon tour de prendre part au débat.
je suis bien content que cela fasse réagir. Mon billet est la marque de mon désapointement (pour ne pas dire ma grande déception) devant la situation locale.
Dans le débat actuel sur quelle candidature pour représenter le Front de gauche en 2012, je ne sais sincèrement pas,aujourd'hui, si le meilleur serait Mélenchon ou Chassaigne. Les deux m'iraient bien si, sur le terrain, nos partis respectifs ne nous re-jouaient pas la guerre des clans et des egos.
Tout de même : pas foutus, au plan local alors que les militants soi-disant existent, de monter une initiative commune contre tous les sales coups que notre peuple a reçu cette année, c'est lamentable !
Indécrottable optimiste, je crois toujours une solution possible. Mais il va falloir se bouger un peu.

Pour Tognolli, mon mail est simplissime : antoine@blocier.fr et oui, je sui Ok pour qu'on "en cause", que l'on échange les expériences car je souhaite que ce soit plus positif ailleurs que je vis à Pontault-Combault. Espérons que cette crise est passagère.

Anonyme a dit…

Et si pour résoudre vos problêmes de parti (pris), vous adhériez à République Solidaire ?

le bruit et la fureur a dit…

blocier déménager au parti de gauche ? comme on dit, plus le bobard est gros...

Rémy a dit…

Il serait quand même bien que les petits partis de gauche finissent par s'entendre. Sinon, c'est le vote utile pourle PS qui va raffler tout sur son passage. Il faut bien se rendre compte que les gens ont ras le bol de sarkozy et le PS fera la même chose avec plus de vaseline c'st tout. Il faut donc finir par s'entendre. Je suis OK avec Blocier pour dire c'est sur le terrain qu'on voit si les actes vont avec les discours.

Anonyme a dit…

Sympathisant du NPA, mais envie de faire un bout de chemin avec Front de Gauche... Peut-on réellement faire confiance à l'ensemble des partenaires de ce front ? La situation que décrit Antoine m'est pareillement revenue d'autres endroits (le Rhône, d'où vient ma famille). J'ai pu voir les scores intéressants réalisée par le front de gauche aux régionales dans plusieurs endroits. IL me semble que c'était dû à leur union. Certains se sentiraient-ils pousser des ailes au point de vouloir bousculer les autres ?

Anonyme a dit…

Moi qui habite à Pontault-Combault, je peux témoigner de la popularité de Monsieur Blocier dans notre quartier. Même si je ne suis pas d'accord avec lui sur bien des sujets, je dois reconnaître sa loyauté et son franc parler.
Je ne comprends pas très bien sa polémique avec le parti de Mélenchon, car sur la ville je ne sais pas qui c'est ces gens.