17.3.12

LA GROSSE RECUP'

Les commentateurs politiques (qui se prennent un peu trop souvent pour notre conscience) avaient décrété que le tour était joué d'avance : le débat ne devait porter que sur les recettes pour accommoder l'austérité, et il n'y aurait que deux candidats "crédibles", brutal et arrogant pour l'un, timoré et modeste pour l'autre...
Mais voici que dans ce jeu de quilles bien propret, surgit un chien fou qui dégomme tout ce bel ordonnancement : Jean-Luc Mélenchon, porté par le Front de gauche !
Ce qu'on appelle, parfois avec condescendance et mépris, le "bons sens populaire" commence à mieux cerner qui est vraiment du côté des humbles, des salariés, des humanistes et de tous ceux qui croient plus en l'Homme qu'en la main invisible du capital. Les idées et des valeurs du Front de gauche font mouche, car elles collent à ce à quoi les gens aspirent. A tel point que la grosse récupération tous azimuts est lancée.
Hollande : tout d'abord hostile au retour de la retraite à 60 ans (au nom d'un pseudo réalisme économique) fait un pas en se disant d'accord pour 60 ans à ceux qui ont les années de cotisations... C'est un bon début, mais peut mieux faire.
Sarkozy, pourtant connu comme le président des riches et dont le comité de soutien et le carnet d'adresses sont bourrés de fuyards fiscaux, promet lundi dernier qu'il les taxerait désormais comme s'ils habitaient en France... C'est pas possible, ce type lit l'Humanité, qui titrait en gros trois jours avant une déclaration de Mélenchon "On va vous faire payer" !
Le pire c'est quand l'agence Reuter's (une des officines où se fournissent en infos les journalistes qui n'ont pas le temps d'enquêter enx-mêmes) affirme que d'après un sondage IFOP, 70 % des Français se disent favorables à cette mesure (taxation des évadés fiscaux) annoncée par SArkozy lundi soir... Alors que le sondage questionnait expressément "êtes-vous d'accord avec la proposition de JL Mélenchon de taxer... etc".
Hollande, de nouveau, qui propose de faire supprimer la notion de race de la constitution. Bien belle idée à laquelle je souscris, mais qui vient du député communiste Michel Vaxès. C'était il y a dix ans déjà !
La moindre des honnêteté serait d'avouer où l'on puise les bonnes idées.

On le voit tous les jours : les propostions qui replacent l'humain au coeur de la réflexion politique reprennent du poil de la bête. C'est bien pourquoi, je nous invite les uns et les autres à ne rien lâcher sur les valeurs. Car, visiblement, plus notre voix est forte et la montée dans les sondagfes inexorable, plus les autres candidats sont obligés d'en tenir compte.
Emploi, pouvoir d'achat, logement, santé, éducation, culture, environnement, pacifisme... Il y a tant de bastilles à reprendre...
Pour y parvenir, le 22 avril, un seul choix possible : Jean-Luc Mélenchon.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mélanchon "chien fou" ? une certaine amertume chez blocier ?

vero a dit…

Il y a encore plus matinal que moi, à ce que je vois.
Pas mal la Bastille. Moi j'ai vus ça de la télé car j'habite loind ela capitale et le prix des trains n'est pas à ma portée. Par conjtre, j'ai appris qu'il y aurait bientôt la me^me manfi à Toulouse. Là j'y serais. Comment rater une occasion de dire qu'il faut changer de monde et arrêter de mégoter comme fait le PS. Il faut que ça change, on en a ras le bol, on ne vit plus de son travail, nos enfants ne peuvent pas suivre d'études ni se loger décement Alors ques gros porcs se gavent sur notre dos.
Vive Mélenchon, il dit tout haut ce que la majorité des gens pensent.

Anonyme a dit…

Là je dis bravo à Mélenchon de porter haut les arguments de société.
je dis aussi bravo à Antoine Blocier de n'avoir jamais cessé de clamer que le rassemblement des forces de trandformation sociale vraiment à gauche du ps était nécessaire.
J'ai toujours soutenu cette idée, même si je préférais voter écolo par conviction car la gauche dela gauche ne me paraissait pas assez crédible face au ps englué dans sa stratégie de ne pas blesser les possédants.
Cette fois ci, c'est sûr et certain je vais enfin pouvoir donner un coup de pouce au changement dont nous avons tous besoin. Je vais vote Mélenchon et je fais campagne pour lui dès que j'en ai l'occasion.

Gildeparis a dit…

Moi j'ai toujours voter à gauche. PC dans ma jeunesse et PS depuis une quinzaine d'année car il me semblais plus crédible pour accedé au pouvoir, mais sans illusions vraiment. C'était plutôt un vote par principe pour ne pas m'abstenir car des gens ont lutté pour le droit de vote.
Avec mélenchon, je retrouve la niak. Il dit les mots que la gauche n'aurait jamais du abandonner. Et c'est sur qu'il se bat vraiment contr le FN.
D'accord avec vous pour appeler à voter Mélenchon et pour les député par lasuite.

Anonyme a dit…

Ouais ! J'y étais à la Bastille ! Enorme ! Géant ! Emouvant ! Grandiose !
Enthousiasmant !
Et rien à battre des rabats-joie qui minaudent sur le succès populaire de ce rassemblement. Espérons que ses petits frères de Toulouse et de Marseille lui ressemblent comme deux gouttes d'eau.
En tous cas, j'en fais la promo dans la famille et chez les copains de province.
Vive la 6ème République !
Que du bonheur en perspective, les amis, au boulot, plus qu'un mois pour convaincre et passer la barre des 13 ou des 14... Et même, soyons fous : des 15 %

Jarry a dit…

Bravo aux gens du front de gauche de redonner des couleurs à la gauche.
Espérons que vous ferez un vrai score qui oblige vos alliés de la gauche de gestion à prendre en compte un certain nombre de vos propositions.
Je vous suis à 100 % pour replacer l'humain au coeur de la politique. Nous avons trop vécu sous l'emprise de l'économique qui, presque par définition, considère l'homme au mieux comme un consommateur et au pire comme une variable d'ajustement du taux de profit.
Le PS et/ou les Verts, pour moi c'est fini. Ils ne pensent qu'à leurs postes et à la répartition des ministères et des circonscriptions. Exemple avec Eva Joly qui prédit que si elle fait un mini score, le PS ne lui accordera que le ministère de la jeunesse et des sports. Ce qui est tout à fait insultant pour les organisations de l'éducation populaire et le mouvement sportif.

Anonyme a dit…

Il faudrait que Mélechon soit clair sur sa participation éventuelle à un gouvernement socialiste. C'est bien joli de fair croire que la vie va changé et qu'il suffit de le décidé. Mais le PS n'en a rien à foutre de ses 12 ou même de ses 15 pour cent. Je vis dans une ville gérée par eux,e t bien les camarades PC et même les verts n'ont qu'à fermer leur gueule et à voter comme les socialos. Ce parti est sans doute le plus stalinien de tous. Donc, si mélenchon ne clarifie pas son refus d'aller gérer la crise avec eux, autant voter pour Poutou.
A part ça Mélechon est un super bon candidat. Des annes qu'on attendais ça.