17.3.13

HABEMUS PAPAM !

"Un nouveau pape est appelé à régner... Araignée... Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas libellule ou papillon ?" questionnait Jacques Prévert.
Mais non, comme toute star du showbiz qui se respecte, il a pris un pseudo : François. Et un surnom : le pape normal qui se préoccupe des pauvres.
En bon mécréant, je me suis donc passionné pour l'élection au troisème tour du souverain de la chrétienté. Avais-je le choix ? Pas vraiment, car dans ce que je pensais être une république laïque, aux relations bien cadrées depuis 1905 avec les différents dieux du catalogue, on en a bouffé des prime time et des directs, au 7 h, au 13 h et au 20 heures de toutes les chaînes... Y compris les chaînes publiques. Une mise en scène au quart de poil, du grand spectacle pour faire rêver les naïfs.
Fumée noire, fumée noire, fumée blanche : élection dans un fauteuil, pour celui qui se réclame de François d'Assise. Logique.
Son souci des pauvres ? Une posture, une scène de la Divine comédie. En témoinge son rejet catégorique de l'avortement et même de la contraception. Et l'on sait bien que ce sont justement les petites gens qui sont contraintes d'y avoir recours... En témoigne sa minuscule opposition sous la dictature argentine...
Vivre modestement ne signifie pas lutter contre la pauvreté. Dénoncer le capitalisme tout en refusant son soutien aux militants anticapitalistes est d'un parfait cynisme. Il serait Ministre de l'Intérieur (et des cultes), sûr qu'il enverrait les CRS contre les manifestants.
L'Eglise ayant toujours été du côté des possédants, prétendre en direct du Vatican qu'elle doit désormais être pauvre au service des pauvres est une fumisterie. Ou alors, il se passe quelque chose qui m'aurait échappé depuis mes lointaines années de catéchisme. 
Allons, un Pape normal, qui va s'attaquer à la finance au profit des humbles ? On m'a déjà fait le coup. Et les miracles, je n'y crois pas.
Dans les semaines à venir, nous ferons sans doute plus amples connaissances avec ce Monseigneur à la prière cardinale : "Au nom du pèse, du fric et du bénéfice... Amène !"
(Je sais, celle-là, elle est facile, mais je l'adore depuis que j'ai une dizaine d'années, alors je la recycle de temps en temps). 

8 commentaires:

Delphine Cingal a dit…

Et, en 2007, à propos de Cristina Fernandez, il disait: "las mujeres son naturalmente ineptas para ejercer cargos políticos (…) El orden natural y los hechos nos enseñan que el hombre es el ser político por excelencia; las Escrituras nos demuestran que la mujer siempre es el apoyo del hombre pensador y hacedor, pero nada más que eso".

PATRICK a dit…

Et si le mécréant allait bientôt faire pénitence...
Car, par sa posture et son action, le pape François pourrait peut être à l'avenir te donner tort.
Je pense que c'est le mot "normal" qui te bloque, car un autre François te déçoit (et bien d'autres également).
Mais, comme l'a dit un troisième François, il faut laisser du temps au temps et juger sur pièces.
En tout cas, ton retour sur ton blog est salutaire, même si l'on sent ton regret de ne plus pouvoir écrire sur Nicolas...
HABEMUS BLOCIAM

Fredoche a dit…

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas lu bouffer du curé. Comme d'habitude, c'est pas mal. Mais moins drôle et grinçant que votre nouvelle sur Ezechiel que je vous avais écouté lire lors d'une soirée cabaret. Du grand art.
Pour ce qui est du pape François,je partage vos doutes, mais Dieu a ses raisons que la raison ignore. alors attendons.

Anonyme a dit…

Chouette, un truc sur la religion. Jz nz vous connaissais pas ce genre, pourtant vous dites avoir fait votre catéchisme.. Auriez-vous des mauvais souvenirs ?
En tout cas, l'analyse me semble jsute et l'analogie avec notre François à nous est pertinente : en parole il pourfend le capitalisme et en actes, que dalle.
HAbemus Présidium.

Anonyme a dit…

Blocier, c'est les "Brèves de comptoir" sans Jean-Marie Gourio

Anonyme a dit…

Pourquoi, pour faire "peuple" ce Blocier parle-t-il comme un charretier ? Houps... c'est son "style" naturel en fait !

Anonyme a dit…

"du grand spectacle pour faire rêver les naïfs.", un mépris sans borne pour les chrétiens.

Jérémy a dit…

Monsieur Blocier,
ne vous laissez pas intimider par les haineux qui profitent de l'anonymat pour vous insulter sur votre blog. Continuez à titiller la "bien pensance" pour nous obliger à réflechir autrement.
Autrement, quand mettrez-vus à jour votre site, plutôt porté sur vos écrits et votre actualité littéraire ?