5.9.13

Lettre à Anouk.


Que tu es jolie.
Sur cette photo, tu n’as pas une heure et déjà tu nous regardes droit dans les yeux, l’air de demander : quel monde m’avez-vous préparé ?
Je pourrais lâchement profiter de ta provisoire naïveté pour te dire que c’est formidable ; que dès ta sortie de la maternité, tu pourras apprécier la qualité de la ville préservée de toute pollution ; qu’il n’y aura aucun mendiant au premier carrefour venu ; que ta place en crèche est réservée car la société se préoccupe du bien être de tous ; qu’à l’école ce sera merveilleux d’apprendre de belles choses, dans des classes à taille humaine et avec des enseignants bien préparés ; que le racisme est éradiqué ; que la guerre est impossible ; que tout le monde a les moyens de vivre décemment, car les richesses sont équitablement réparties…
Mais bon, tes parents te confirmeront que je suis meilleur pour les romans réalistes que pour les contes de fées. Même si j’y crois encore et toujours.

Après des années et des années passées à militer pour l’édification d’un monde plus juste, je pensais être légitimement en droit de prendre un peu le large… Avec la satisfaction d’avoir fait le nécessaire pour que ta mère et ta tante deviennent les belles personnes qu’elles sont aujourd’hui, je pensais pouvoir passer aux autres le flambeau de la lutte.

Mais te voilà, et tout est bousculé !  Plus question de laisser tomber, il y a un autre monde possible que celui de la barbarie, de l’égoïsme et de la haine. Malgré l’âpreté du combat, je me dois de poursuivre le travail engagé depuis plus de quarante ans. Je te le dois, Anouk ma jolie.

Je veux te voir sourire, je veux te voir heureuse… Je sais que tes parents vont assurer. Mais leur amour ne suffira pas. Pour toi et pour tous les autres enfants, il y a encore besoin que tout le monde se mobilise. Y compris les papys.

16 commentaires:

grococo a dit…

La petite est jolie. Et la lettre qui lui est adressée aussi.
Bravo à l'heureux grand-père.

Anonyme a dit…

Quelle belle lettre d'amour d'un grand-père à sa petite fille !
Si tous les retraités voulaient ce donner la main, quelle force ce serait pour aider les jeunes génération à ne pas sombrer dans le pessimisme.

Anonyme a dit…

Voici un texte plus politique qu'il n'y parait.
Monsieur Blocier nous avait habitué à ses coups de gueule et le voici petit agneau devant un joli bébé.
Comme quoi, même les brutes peuvent s'atendrir.

Marino a dit…

Une lettre en forme de jarre de Pandore : tous les maux répandus sur le monde, et la seule espérance pour les surmonter ; mais une espérance active qui invite chacun à se mettre à l'oeuvre.

Jean-Paul a dit…

Pour ton retour dans la blogosphère, c'est plutôt réussi, camarade.
Mais j'espère que tu nous inviteras aussi à réflechir à tout ce qui se passe dansle pays : retraites, impôts, chômage, guerre en SYrie... mais vu le contenu de ton texte, je suis rassuré que tu ne deviennes pas un papy gateau comme les autre.

Anonyme a dit…

merde, Antoine ne passera pas le flambeau encore ce coup là !

Christine a dit…

Très belle lettre, très émouvante.
Félicitations Papy, Anouk est magnifique !
Et transmettre la vie est magnifique,la seule raison de notre passage éphémère.
Comme je te connais, Monsieur le va--en-guerre :)Anouk a d'abord besoin d'un papy qui prend soin de lui pour l'accompagner et la voir grandir... Penses-y souvent !

Jean-Pierre a dit…

Cette lettre fait du bien à un grand-père comme moi!

Mais petite réflexion: le combat pour un monde plus humain ne doit-il pas durer tout au long de la vie donc concerner les jeunes et...les moins jeunes d'aujourd'hui?

Bienvenue à Anouk et du bonheur à elle, à ses proches dont toi Antoine!

Jean-Pierre

Anonyme a dit…

Un très joli poème... L'arrivée d'un nouvel ange apporte souvent son lot d'émotions et de réflexions...
Longue vie à ce nouvel arrivant.
Il faudra penser aussi à écrire un poème, pour la mort cette fois, de la majorité en place à Pontault... ;-)
RIP Pontault PS (1977-2014)

Jeanmarc a dit…

Bienvenue à Anouk et félicitations à ses parents et à ses grands-parents. Elle est, en effet, très jolie et le monde dans lequel Anouk arrive est à repeindre aux couleurs du bonheur.
Avec vous je prends le pinceau.

Anonyme a dit…

C'est beau à pleurer !

David06 a dit…

Dieu que c'est bien dit ! Dans une vie militante (quelle que soit l'endroit de son engagement), on est parfois gagné par la lassitude. On se demande à quoi bon, puisque rien ne change vraiment.
Il est bon parfois de trouver un motif de remobilisation. Et quoi de mieux que la naisance d'un nouveau venu.
C'est vrai que nous lui devons collectivement tenter de lui faire le meilleur des mondes possible. Même si peu de choses bougent.
Bravo pour votre optimisme.

Steph a dit…

Bravo Bloblo !
Déjà que t'étais fier des tes enfants, alors maintenant si tu poursuis avec tes petits enfants, on va plus te tenir (lol)
Bravo pour ta lettre, elle te ressemble, sensible mais vigilent et intransigeant sur le fond. Come d'hab, quoi.

Le Rouge d'Oradour a dit…

Bravo, bravo, bravissimo à la maman, au papa, et aux ancêtres qui nous donne une si belle enfant ! Si je connaissais le nom de la tata, je saurais celui de la maman, mais en attendant je n'oublie pas d'adresser mes félicitations au rédacteur de l'adresse à Anouk dont je partage l'intégralité des propos, comme grand-père également.

Dakko a dit…

Cette très belle lettre est la confirmation que votre humanisme est à la hauteur de vos engagements citoyens.
Je partage avec vous cette idée qu'il n'y a pas d'un côté la politique et de l'autre la vie. Les choses vont de pair et se nourrissent mutuellement.

marijapy a dit…

Félicitation à l'heureux grand père, je souhaite à la petite Anouk les qualités de son papi!
Quelle belle lettre à sa petite fille.
Grands parents, nous n'arrêtons pas le combat !