28.2.08

Pauvres enfants de CM2 !

On vient de frôler le pire dans l'abject !
Notre Président d'opérette venait de proposer une idée insensée : rendre chaque élève de CM2 responsable de la mémoire d'un enfant juif, victime de la Shoah.
Face à ce total délire, nombreux ont hurlé à l'ignominie. On ne fait pas l'histoire par la culpabilisation. Premier résultat de la première réunion du groupe de travail sur la question : on arrête les conneries !
Bien. Mais prolongeons un instant la réflexion de Simone Weil : pourquoi ne pas leur faire aussi supporter la mémoire des enfants victimes des bombes américaines, atomiques à Hiroshima et au napalm au Viet-Nam ?
A quiconfiera-t-on la mémoire des enfants morts des luttes interethniques hier au Rwanda et aujourd'hui au Kenya ? A qui fera-t-on porter le poids des enfants des rues de Bogota ? de ceux dont on a revendu les organes aux riches des pays occidentaux ? de ceux contraints à se prostituer ?
L'effort de mémoire ne mérite ni faux semblants ni sensiblerie démagogique. Il a besoin d'un travail permanent sur le respect de la personne humaine, quelles que soient sa nationalité, sa couleur de peau, sa religion ou ses convictions politiques.
Ironie de l'actualité : France 2 diffuse un excellent docu-fiction sur la résistance, De Gaulle, Jean Moulin, les communistes, les patriotes... Le second volet est axé sur ces Français qui ont sauvés des enfants juifs de l'atrocité nazie. Mais, contradiction ultime : cette émission est découseillée au moins de 10 ans !
Ainsi donc, nos gosses sont assez costauds pour s'encapper la mémoire d'enfants morts de la barbarie, mais pas assez pour apprécier l'attitude citoyenne des justes et des résistants, morts pour leur pays et pour leur idéal.
Ainsi va la vie sous sarkoléon 1er !

13.2.08

Chavez, Sarko... Quelle différence !



Hugo Chavez est un Président de la république très controversé. Surtout par les gros propriétaires vénézueliens et les capitalistes du monde entier. Cet hiver, ce gars voulait se faire une constitution "à sa main", comme ont déblatéré les médias. Il a donc eu recours au référendum. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que ça passe, mais les Vénézueliens ont rejeté sa constitution. Et ce malade (encore un dirigeant qui n'a pas de c...... !) a rangé son projet.

Imaginons, une seconde, que dépité et en colère contre son peuple, Chavez se dise : "puisque j'ai un parlement totalement acquis à ma cause, je n'ai qu'à passer par le vote des députés et l'affaire sera règlée rapidos". Qu'aurait-on entendu dans notre bonne démocratie Française ? Atteinte à la démocratie... Chavez trahit son peuple... Chavez bafoue le résultat des élections... etc, etc..

Alors que notre petit Sarkoléon (un type qui en a, lui, des c...... !) n'a pas été gêné aux entournures pour nous organiser cette trahison, ce déni de démocratie. D'autant qu'il a été bien aidé par ses alliés objectifs du libéralisme, dont je tairai les noms pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Quelqu'un a-t-il hurlé au loup ? des journalistes se sont-ils émus ?Nos grands défenseurs des droits de l'homme ont-ils été en tête d'une manif ? Où sont passés les BHL et consorts ?...

Chavez et Sarko sont dans un bateau. Sarko tombe à l'eau... Non, je blague, malheureusement il ne se noie pas, malgré le flot continu de ses mensonges et de ses roueries ! Reste à espérer que les vagues de mécontentement le submergent et qu'il se retrouve bien vite sur le sable. D'autant que le mois de mai approche. 40 éme anniversaire de mai 68 ! l'occasion de rappeler à notre dictateur médiatique ce que fut mai 68, lui qui veut supprimer toute référence à cette insurrection majuscule. Un des mots d'odre les plus en vogue cette année là fera l'affaire pour clore ce message :

Sous le pavé, la plage !