16.11.08

Quoi de neuf sur la Terre ?

Sûr, je n'ai rien foutu sur ce blog depuis mai dernier. Mille excuses.
Mais alors, depuis la rentrée... Quels changements !
Un noir élu Président des USA ! Qui l'eût cru, il y a seulement deux mois ? Finalement, les ricains ne sont peut-être pas le peuple le plus raciste de la planète, celui où la ségrégation fait office de politique sociale... Allez savoir !
Par contre en Italie... Berlusconi de retour et déjà des millions de citoyens dans les rues. Ça n'est pas près de s'arranger de l'autre côté des Alpes !
La crise mondiale bat son plein, mais les gouvernements volent au secours des banquiers et des actionnaires. Les pauvres gens qui crèvent de faim, qui perdent leur maison, qui sont jetés hors de leur boulot... On verra ça plus tard, lorsque les banques auront repris du poil de la bête. Sarkozy nous racontait l'an dernier : "il n"y a plus d'argent, les caisses sont vides". Et toc ! v'la t'y pas qu'il trouve 360 milliards d'euros pour les banquiers. mais toujours pas un centime pour les salaires... Il nous disait aussi que les Français devaient pouvoir garantir leurs emprunts sur leurs maisons... AUx USA cela s'appelait les subprimes : des milliers de familles à la rue ! Il nous endormait avec son pseudo combat pour les plus faibles d'entre nous, il pique le fric des collectivités territoriales, il supprime des postes dans l'éducation, veut la peau des RASED, etc.
Chaque jour un nouveau coup de poignard dans le dos du peuple !
Besancenot le démago. La déception faite homme ! Un jeune poupon braillard, qui manie la démagogie de gauche face à son compère Sarko, le démagogue de droite. Lequel des deux instrumentalise l'autre ? Heureusement il reste à la LCR de sincères militants de terrain.
Le Parti Socialiste. Quel Parti socialiste ? Les batailles de clocher et la guerre des chefs finissent pas masquer l'essentiel : ils sont globalement d'accord pour ne pas démolir le libéralisme, voire même lui donner des gages via le Traité Européen et autres mesurettes réformistes.
Mélanchon, le courage ! Voilà un homme respectable, qui sait prendre ses responsabilités. Son ras le bol des circonvolutions et des petits arrangements le conduit à quitter le PS et à fonder un nouveau parti... Il veut se saisir de l'expérience de Die Linke chez nos voisins Allemands, je l'y encourage. Je lorgne sur ce qui se passe là-bas avec curiosité et intérêt depuis le début. Peut-être vais-je adhérer à ce nouveau parti.

Allez, il y a décidément beaucoup à dire et à parler. La crise financière mondiale, les délires de Sarkozy, les remous dans les partis de gauche... font que c'est le moment opportun de refaire de la politique, de rediscuter entre voisins, dans la famille, au boulot...
Le nouveau monde restera toujours à inventer, chaque matin.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, j'ai commencée " Rockquiem " que tu m'as dédicacé hier à Méru.
Il est super !
Je te donnerais des nouvelles quand je l'aurais fini.

De ta plus jeune lectrice ( probablement ) Pauline !

Anonyme a dit…

Le néo-molletisme est créé : Martine Aubry et la direction du PS préparent les européennes

Martine Aubry vient de voter et signer au nom du Parti socialiste français le Manifeste pour les élections européennes adopté par le PSE à Madrid. Ce manifeste déclare : « l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne rendrait l’Europe mieux à même de relever les défis communs de façon démocratique, transparente et efficace.'' »

Anonyme a dit…

franchement - tu devrais te mettre sur facebook - c'est nettement plus fun que ton blog

AD a dit…

Je découvre ce blog et j'y reviendrai, c'est particulièrement intéressant.
On ne peut pas dire que tu y mènes la langue de bois, même si du coup, cela manque peut-être de nuance. Mais cela fait ton style.

A la découverte de ce blog, ce qui me surprend, c'est l'absence de ton poste important à Roissy-en-Brie, qui pourtant te prend pas mal de temps de vie et d'esprit, je pense.
Surement un problème de mise à jour.

Pour le texte, là où je suis déçu, c'est qu'à la date du 16 novembre 2008, tu n'ais pas un mot sur la préparation du Congrès du Parti Communiste Français. Et qu'au 6 janvier, tu n'en ais toujours pas parlé.

Dommage, j'aurais bien aimé avoir ton analyse et ton point de vue.