Des décennies que l'on nous inculque l'idée d'une France, pays des libertés ! Des décennies que l'on bassine avec les stéréotypes qui vont avec : grande gueule, esprit libre et indépendant, un poil anar (même du côté des bourgeois), etc, etc, etc.
Et ceux qui n'avaient jadis pas de mots assez durs contre "l'art officiel" des anciennes républiques populaires, exigent aujourd'hui, chez nous en France, l'obligation de réserve pour les lauréats de prix littéraires ! Aujourd'hui, c'est Marie N'Diaye qui reçoit les coups. Je n'ose imaginer que c'est sa couleur de peau qui lui vaut cet honneur, car il s sont pourtant très nombreux les auteurs et autres personnalités essentielles de notre identité nationale à s'être levés contre le fait du Prince, contre les injustices d'Etat, contre le système politique de leur époque... Oublié Voltaire et "l'affaire Calas" ? Effacée Louise Michel, la déportée communarde ? Passé aux oubliettes Zola et son "J'accuse" ? Aux oubliettes Jaurès et son combat contre la guerre ? Que dire de Jean Moulin, Préfet désobéissant et organisant la résistance au nazisme ?
Désormais, les lauréats à des distinctions auraient interdiction de parole, sous peine d'être condamnés pour crime de lèse majesté. Même chose pour les comiques (voir le procès en sorcellerie contre Stéphane Guillon). En France, on aime l'humour, l'esprit frondeur, la dérision et la caricature. En Sarkozie, on ne badine pas avec l'humour.
Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Prenons l'exemple de la Légion d'honneur. Là, ce n'est pas une poignée d 'intellectuels qui l'attribue, c'est carrément au nom de la France ! Il n'y a pas plus symbolique de l'Identité française. Lorsqu'on l'obtient, on devrait, selon le nouveau dogme, se taire sur la politique nationale. Pourtant quelques récipiendaires ne se privent pas pour commenter : Johnny Halliday, Christian Clavier, Enrico Macias, Gilbert Montagné et autres grands penseurs nationaux... Mais ouiiii, où avais-je la tête ? Eux, ils disent du bien.
Pour nos droites nationales, la thématique de l'Identité nationale sert de repoussoir de l'Autre, d'outil de clivage entre ceux qui ont peu et ceux qui n'ont rien. Pendant que l'on tchatche là-dessus, on en oublie l'essentiel : la vie est difficle pour toujours plus de gens, on nous manipule, on nous exploite chaque jour un peu plus.
Or, l'Identité française, se sont souvent les humbles qui l'ont façonnée au cours des siècles. Qui a fait la Commune de Paris ? Qui a gagné le droit syndical ? Qui a gagné le droit aux congés payés, à la santé, à la retraite et à l'éducation ? Les exemples se ramassent à la pelle du fruit des luttes où, parfois, des militants y laissaient leur vie.
Pétain avait déjà tenté le coup de l'Identité nationale ! Partout en France, il y a des rues, des avenues, des places Voltaire, Louise Michel, Zola, Jaurès ou Jean Moulin... Je doute fort qu'il y ait un jour une rue Hortefeux, Besson ou Raoult. Ou alors des culs-de-SAC (puisque Pasqua revient à la une de l'actualité).
13.11.09
Goncourt et Identité nationale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
16 commentaires:
Tant que ce sont des mecs qui parlent contre le gouvernement, ils s'en moquent. Mais c'est une femme, ça commence à les angoisser. Si en plus c'est une noire, une intellectuelle, ça leur fou t es boules...
Les noirs, les arabes, les metèques en tous genres ont encore plus que les autres l'obligation de fermer leur gueule sinon Le charter.
Je suis OK pur ne pas laisser le terrain de l'Identité nationale à la droite... C'est pareil pour la sécurité. A chaque fois, il utilisent ces sujets pour détourner l'attention des vrais problèmes. et toujours cesont les peuplesqui ont trinqués.
Puisque vous aimez les référence historiques, en voci une : c'est le patronat français qui a dit "plutôt Hitler que le front populaire" et, comme c'est leur règle de focntionnement, la droite s'est rangé derrière ce slogan.
On voit bien que les tenants des pouvoirs économiques et politiques n'ont réellement que faire de l'Indentité nationale lorsque leurs intérêts mesquins sont menacés.
Quant au thème de la sécurité, c'est à chaque campagne électorale que ça ressort. Vous ne me ferez pas croire que cela trompe quiconque.
Le pere de Sarközy cherhe ses racines en Hongrie,on nous le montre a la télé.Qu'il est charmant,,,le vieux!!!nous n'avons pas besoin de lui!!Nous avons déja assez d'idiot dans la vie politique et culturelle,des parasites.
Le débat sert souvent á se faire des ennemies!
Voila, je commence a en faire::::vous tous, vous lutter pour votre bien-etre personel,ou non??
Mais oui!!
Pour votre famille aussi.C'est normal.
Moi aussi,je suis en train de chercher ma solution personnelle dans ma vie.Je voudrais pas crever!
Les gens ne liront jamais vos livres, Monsieur Antoine Blocier dans les pays de l'Europe Centrale et de l'Est,surtout si vous dites que vous etes communiste et un mec de la gauche !!!!!!!!Surtout,si personne ne les traduira jamais..Les vrais valeurs de la gauche sont les memes que celle du catholicisme,le peuple polonais savait bien cela en 1981.Revez de beaux reves á l'ouest, avec votre énorme fierté d'etre francais.Apprenez d'etre pauvre et honnete!C'est facile NON????????????????????????????????????????? Vous avez de joli bureau,du fric,j'espere, donc vous avez bien lutté..Bravo,chapeau,et un rouge drapeau á la main DROITE!! Le mot droiture vient du mot droite,n'est pas? Je vais lire pour me cultivez,pour vous comprendre mieux,car je comprends rien de vos idées de gauhe!!!!Nous n'aimons pas votre EU,c'est comme USA, n'est pas?? Merci on a assez de ces trucs...Si vous me prenez completement idiote merci,j'aime bien mes ennemies aussi. Le Soleil se leve toujours a l'Est,et peut- etre la Clarté,la vérité est a l'Est actuellement,dans nos esprit asiatiques,qui a des racines tres profondes et seul cela nous aidera survivre tout les trucs dégoutants qui venait de USA ou des pays de l'ouest. La paix soit avec Vous.
Une majorité de Russes admire Staline
AFP
Une majorité de Russes admire la manière dont Joseph Staline a dirigé l'Union soviétique, selon un sondage publié aujourd'hui, sur fond de controverse sur l'image du dictateur à la veille du 130e anniversaire de sa naissance.
D'après cette enquête réalisée par le Centre d'étude de l'opinion publique russe (VTsIOM), 54% des personnes interrogées ont dit apprécier hautement les qualités de leadership de Staline, tandis que 8% sont d'un avis contraire.
Enregistrer un commentaire