22.6.10

Foot ball... Moi aussi, j'ai un avis !

Le foot ? J'ai toujours trouvé ça un peu dérisoire, voire même pathétique. Après tout, ce n'est que du sport.
De tous temps et dans tous les régimes politiques, on glorifie la fibre patriotique et le sentiment d'appartenance grâce à onze types en short qui se disputent un ballon contre onze autres types en short. Lorsque l'on voit les dérives que cela déchaîne on peut légitimement s'interroger sur l'endroit où sont cachées les fameuses valeurs du sport : goût de l'effort, respect de soi, des autres et de la régle, solidarité, créativité...
Le racisme, la xenophobie, la violence côté spectateurs. Le dopage, la triche, le pognon côté joueurs... Le vieux Jacquard proposait jadis de supprimer les gradins des stades, de jouer tous les matches à huis clos, afin que le sport retrouve ses lettres de noblesse : vocation éductive, dimension plaisir, confrontation avec ses propres capacités.
"Du pain et des jeux" disait César, pour mieux endormir le peuple. C'est toujours vrai. Sauf que toutle monde n'a pas forcément droit au pain... Voir des millions de RMIstes se pâmer devant des milliardaires qui font mumuse autour d'un ballon est à la limite du supportable. Actuellement, les déboires et le délire chez les bleux occupe toutes les conversations de comptoir, de bureau et de famille. Bien plus que le pouvoir d'achat, bien plus que la réforme des retraites.
"faites-nous rêver !" exigeons-nous des footballeurs. A qui donc est-ce que ça profite que l'on onblie sa vie réelle ? A qui ça profite le bonheur et l'honneur par procuration ?
Alors, les déboires de l'équipe de fott, c'est toujours aussi dérisoire, voire même pathétique.
Les bleus refusent de s'entraîner ? Après tout, ils ont raison, quoi qu'il se passe, ils empocheront chacun environ 200.000 euros. Pourquoi mouiller le maillot ? En tous cas, la grève d'une vingtaine de types en short intéresse plus les journaux que celle des centaines de sans papiers, que celles des entreprises qui ferment et qui délocalisent... Alors si, en plus, les footballeurs n'y mettent pas du leur pour faire passer la pillule, où va-t-on ?
Voila que le Président Sarkozy, en personne, celui du fameux "casse-toi pauvre con" proclame que les insultes c'est pas bien, qu'il faut respecter le coach et le public... Pourtant, nos bleus ne font qu'être en plein dans le moule sarkozyste : du bling bling, de l'esbrouffe, une vie de people, et du fric en veux-tu en voilà... Je ne pleure pas sur l'eviction d'Anelka, un type qui clame qu'il vit à l'étange pour ne pas payer d'impôts en France... Avec tout ce qu'il donne comme rêve et espoir aux Français, il devrait être exonéré !
L'exemple du haut niveau, pour dynamiser le sport de masse ? Foutaise ! les gosses de nos banlieues ne s'inscrivent plus au foot pour le plaisir de jouer, pour la convivialité... Ils rêvent de devenir star, de vie facile, de fric et de célébrité. Point barre.
Les onze types en short, et autant de remplaçants, censés nous représenter, ne représentent, en fait, que les pmarques de leurs sponsors. Ces types sont bien loin de lavie de leurs fans. Comment s'étonner que Rbéry s'envoie des putes de 17 ans ? que Zidane soit l'homme sandwich de compagnie d'assurance, qu'Anelka fasse la promo de hamburgers, que Henry se rase avec Gilette tout en téléphonant avec SFR, etc.
Nos bleus ne sont pas meilleurs que bien des amateurs, ils sont plus médiatisés, c'est tout. Ils ne jouent pas au foot, ils interprètent un spectacle qui doit raporter plus que ce qu'il a coûté en frais de production. Seul problème, dans aucun spectacle il y a onze rôles principaux. Nos joueurs sont trop individualistes, ce qui pour un sport dit collectif, la fout un peu mal. Ils sont plus intéressés aux primes de match qu'au match lui même.
Mais, rendons justice à Doménech, il n'est pas facile de faire courrir onze panneaux publicitaires qui ne se connaissent pas vraiment.
Ce qu'on voit en Afrique du sud, le psychodrame des bleus, est dérisoire, voire même pathétique.
Il y a pourtant, là-bas, en Afrique du sud, des équipes qui mouillent le maillot, qui cultivent le fair play, qui privilégie le collectif sur le m'as-tu vu... Ils jouent au foot, le vrai. Et ça, ce n'est ni dérisoire, ni pathétique. C'est beau.

1.6.10

DES ENFOIRES ET DES ESCROCS

Nos impôts sont censés permettre, entre autre, de diminuer les inégalités sociales et de faire jouer la solidarité nationale.
Devant la défaillance de l'Etat envers les plus démunis d'entre nous, le regretté Coluche avait initié les Restau du coeur !
Depuis, chaque année, le Tout Show biz de la pensée unique vient nous donner des leçons d'humanité et de solidarité, en nous incitant à acheter le énième album et le DVD qui va avec, où l'on peut constater comme ils s'amusent bien entre copains.
Toute cete mobilisation artistique serait formidable si elle n'était pas polluée par quelques brebis galeuses.
Des noms ?
Aznavour a beau chanter que la misère serait moins pénible au soleil, lui c'est en SUisse qu'il est contribuable. La Confédératiion Helvétique peut donc, avec les impôts du vieux Charles, aider ses pauvres !
Johnny, star nationale, devait rapatrier ses devises si son ami Sarkozy était élu... Cela fait trois ans que l'on attend !
Mais la palme de l'escroquerie intellectuelle revient naturellement à la comédienne Michèle Laroque, jusqu'à présent contribuable Etats-Unienne. A chaque show télévisé des Restau du coeur, elle n'est pas en reste pour nous assener la bonne parole : achetez le disque ! achetez le DVD ! appelez le numéro surtaxé ! etc, etc !
Puis voici que son conjoint devient ministre du budget... En fidèle compagne, soucieuse de l'aider à ramener des sous dans la caisse, elle a décidé de payer désormais ses impôts en France !..
Et tous ces gens (et encore d'autres) passent pour des références éthiques... Et tous ces gens servent de leader d'opinion...
Ras-le-bol des ces donneurs de leçons !
Ras-le-bol de ses escrocs à la morale elastique !
Si les escrocs sont toujours des enfoirés, il s'avère que bien des enfoirés sont aussi des escrocs.