1.6.10

DES ENFOIRES ET DES ESCROCS

Nos impôts sont censés permettre, entre autre, de diminuer les inégalités sociales et de faire jouer la solidarité nationale.
Devant la défaillance de l'Etat envers les plus démunis d'entre nous, le regretté Coluche avait initié les Restau du coeur !
Depuis, chaque année, le Tout Show biz de la pensée unique vient nous donner des leçons d'humanité et de solidarité, en nous incitant à acheter le énième album et le DVD qui va avec, où l'on peut constater comme ils s'amusent bien entre copains.
Toute cete mobilisation artistique serait formidable si elle n'était pas polluée par quelques brebis galeuses.
Des noms ?
Aznavour a beau chanter que la misère serait moins pénible au soleil, lui c'est en SUisse qu'il est contribuable. La Confédératiion Helvétique peut donc, avec les impôts du vieux Charles, aider ses pauvres !
Johnny, star nationale, devait rapatrier ses devises si son ami Sarkozy était élu... Cela fait trois ans que l'on attend !
Mais la palme de l'escroquerie intellectuelle revient naturellement à la comédienne Michèle Laroque, jusqu'à présent contribuable Etats-Unienne. A chaque show télévisé des Restau du coeur, elle n'est pas en reste pour nous assener la bonne parole : achetez le disque ! achetez le DVD ! appelez le numéro surtaxé ! etc, etc !
Puis voici que son conjoint devient ministre du budget... En fidèle compagne, soucieuse de l'aider à ramener des sous dans la caisse, elle a décidé de payer désormais ses impôts en France !..
Et tous ces gens (et encore d'autres) passent pour des références éthiques... Et tous ces gens servent de leader d'opinion...
Ras-le-bol des ces donneurs de leçons !
Ras-le-bol de ses escrocs à la morale elastique !
Si les escrocs sont toujours des enfoirés, il s'avère que bien des enfoirés sont aussi des escrocs.

6 commentaires:

delphine H a dit…

Cher Antoine, tu dis tout haut ce que je pense depuis des années de ces différentes initiatives de "solidarité"..Une fois de plus, on culpabilise la population pour qu'elle donne toujours plus, les bons prêcheurs n'étant pas toujours les meilleurs exemples en la matière et au final ces actions dont l'objectif initial était plus que louable sont détournées. Je suis fière de payer des impôts si cet argent permet d'offrir l'éducation pour tous, financer la recherche, permettre l'accès aux soins et à la Justice pour le plus grand nombre.. Je refuse de payer des impôts pour l'achat d'un nouvel porte avion ou pour financer le train de vie d'un Président qui lui ne compte pas ses dépenses... Un grand bravo à tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur attention, un grand bravo à tous les professionnels du social et de la santé qui tentent de soulager les difficultés et petits ou grands maux des gens avec souvent les moyens du Bord..Mais je ne cautionne plus ces artistes qui pensent avant tout à leur image et à leur confort ( pendant la tournée , on exige un hôtel 5*..)et qui voit d'abord les intérêts qu'ils vont retirer de participer à telle ou telle action ( je vais rencontrer un tel qui m'écrira mon prochain disque...). Est-ce la nouvelle image de la Solidarité ?? Je ne sais pas si Coluche apprécierait..De mon côté, je ne regarde plus ces émissions ( Resto du coeur, telethon..) et préfère donner aux associations locales, en direct, sans artistes ni paillettes..

Thierry de Paris a dit…

Tout à fait OK avec Delphine H.
Ces riches qui pètent dans la soie, qui aiment à se retrouver ensemble pour la déconne commencent à nous pomper l'air. Au nom de quoi ils donnent des avis sur la politique ? Qui ils sont pour dire ce qui est bien et ce qui est mal ?
Le problème, c'est que la pipolisaiton de tout rend ces gens indispensables. On les voit partout. OK, ils ont le droit de penser, comme tout citoyen. Mais qu'ils gardent leurs sermons pour eux et leurs familles. Et ça ira bien comme ça.

Anonyme a dit…

Je n'aime pas la politique,mais vos idées sont sympas. Les convictions les videos de 2007...Un parti de droit veut réeliser vos idées dans mon pays. Je suis tres sotte, car je ne comprends pas cela... Je cherche un job. A cause de mom chomage ma famille est en danger. Je suis tres angoissée,je voudrais pas crever.. A qui la faute?? Je prends des calments.Manque d'argent...manque d'espoire..J'écrirai des nouvelles comme vous.. Pas de blague..

Unknown a dit…

Très bon billet d'humeur comme d'habitude Antoine!

J'ajouterais que les people, grâce au caritatif, s'offrent la meilleure des publicités ainsi qu'un paravent moral bien pratique.

Ne pas mettre toutefois tous dans le même panier(Goldmann c'est pas Laroque) quant à l'investissement personnel et la sincérité.


à l'arrivée, doit on dénoncer la démarche ? ou bien tenter d'amener ce microcosme médiatisé à passer de l'accompagnement complaisant des crises sociales à la lutte pour la transformation de la société?

Anonyme a dit…

C'est finement vu tout ça !
Doit-on se laisser bercer par les stars au prétexte qu'ils sont célèbres ?
Une caissière de supermarché a-t-elle moins à dire qu'eux ?

Anonyme a dit…

C'est finement vu tout ça !
Doit-on se laisser bercer par les stars au prétexte qu'ils sont célèbres ?
Une caissière de supermarché a-t-elle moins à dire qu'eux ?