16.1.11

l'héritière

Aaaahh... La valeur travail ! Quel superbe détournement de sens... Au nom de cette belle idée, on libère les transmissions de patrimoine. Les grosses fortunes pourront se léguer sans entraves. Il faut désormais respecter la richesse accumulée, forcément par le fruit d'une vie de labeur...
Bon, OK, ils sont ultra-rarissimes ceux qui ont bâti une fortune colossale de leurs propres mains, car c'est du labeur des autres dont on parle, faut pas déconner ! Ces fameux autres qui ont trimé et sué pour des salaires de misère afin de rentabiliser le capital. A chaque baisse de salaire, à chaque plan social... Hop ! les cours remontent en bourse.
Et lorsque ce ne sont pas les ouvriers qui ont bossé, c'est le pognon... Ces gens-là font travailler leur argent. Si, si, si... Mais n'allez pas croire que les ouvriers ont disparu du système d'exploitation qui a fait la fortune des propriétaires, ils ont simplement changé d'endroit. Nous ne les voyons plus en bleu de travail dans nos rues proprettes, mais ils existent ailleurs, en Afrique, en Asie en Europe de l'Est... encore plus exploités.
Ce qu'ils ont dû en baver, ces pauvres actionnaires à pianoter sur leur calculette, à scruter les pages spécialisées des cours de la bourses, à passer des coups de téléphones pour lancer leurs OPA... C'est pour cela que ce dur labeur doit être respecté ! A leur mort, les enfants hériteront. C'est tout.
Or, ces héritiers, qu'ont-ils fait à part se donner le mal de naître ? Avec Sarkozy, ce n'est pas le travail que l'on respecte, c'est l'argent.

Et c'est pareil en politique... Je ne parle pas, évidemment, de ceux qui se sentent la responsabilité de poursuivre l'oeuvre politique de tel ou tel (ce sera l'"objet d'un prochain billet d'humeur), je veux traiter de ceux qui considèrent qu'un parti politique est une entreprise familiale, bâtie sur un nom !
Il en est de nombreux exemples, y compris dans les villes de moyenne importance ou, sans programme, sans passé, sans avoir rien fait que d'exister, on se sent pousser des ailes, simplement parce qu'on porte le nom de papa. C'est court comme programme, mais cela a déjà fait ses preuves.
Mais fi de ces gagne-petit, je veux parler ici de l'Héritière en chef !
Nos médias préférés nous le prédisaient depuis des lunes : la fille Le Pen hérite du poste de son facho paternel ! Mazette... Quel non-événement ! Le racisme sera-t-il moins virulent quand il sera porté par une crinière blonde ? Le capitalisme le plus échevelé sera-t-il moins cruel parce que défendu par une femme ? L'exclusion sera-t-elle plus douce dès lors que son égérie sera plus agréable sur les plateaux télé ? Les gars de la Marine organiseront-ils moins de ratonades ? Moins de chasses aux pédés ? Moins de saccages de camps de Rroms ?
Le FN restera le F-Haine. Point barre. L'utilité de ce parti c'est justement de détourner l'attention des vraies questions sur l'exploitation des peuples. C'est bien pourquoi, nos médias préférés surjouent la carte Marine. La presse, dont l'essentiel est l'instrument des riches propriétaires pour faire perdurer le système qui les rend riches, va continuer à organiser le nuage de fumée qui pique les yeux et empêche de voir la réalité du monde.

Pour hériter du pognon sans entrave, il faut parfois aussi hériter d'un patronyme, comme d'une sorte de label. Même s'il est nécessaire, partout, de tourner certaines pages pour enfin écrire un autre livre.

3 commentaires:

dj de pc a dit…

la blondasse sortira t-elle les salariés de la mélasse? A en croire la courtoisie des médias, on peut le penser. Le fait de mettre une femme à la tête du Fn c'est déshonnorer la femme, ce n'est pas pour autant que ça enlévera le parfum nauséabond de la xénophonie,ça n'enlévera, non plus les taches de sang du temps de "l'algérie francaise". Un FN relooké? avec les mêmes théses de haines,de racisme, un FN proche de la gauche? on aurra tout vu ? c'est un parti populiste qui surfe sur le mécontentement des salariés activant "l'étranger de trop" à tour de bras leur programme n'a rien de gauche enfin la vraie gauche, il défend le système capitalisme: allégement des cotisations patronales, supression de l'igf mais rien sur la progression du pouvoir d'achat. il est d'accord avec l'allongement de l'âge de la retraite. On a rien à attendre de ces gens las, ce qui est inquiétant c'est la banalisation qu'en font les médias.

Anonyme a dit…

Bonjour Antoine! Je trouve que je suis trop naive et tres sotte malgré mon age... Je comprends bien la réaction de votre famille...!!! Justement, je fais la meme chose quand mon mari fait, recoit des trucs que je ne comprends pas!!! Nous, Vous et moi on sait bien, que nous etions simplement des copins, rien d'extra..je me souviens q'on n'était Jamais d'accord! .... Vous, Claude, Thierry, Cathrine etc,Vous m'avez donné le nom Hibou.... car ibi y ressamblait... J' était trop gentille dans ma premiere lettre.. car on aime bien les vieux souvenirs... Ca me fait mal...BEAUCOUP. Pardonnez les fautes d'ortographes... Je voulais pas du mal pour vous... J'aimerais lire de vos livres.."un jour pourtant un jour viendra, couleur d'orange un jour de palme..." ibi laudetur.

Anonyme a dit…

Blocier : "Militant au PCF depuis tant et tant, j'en avais plus que soupé de sa relative lourdeur, du grand écart entre les idéaux et la réalité de gestion... "