3.3.11

L'obésité de la pensée !

Un des axes majeurs de la campagne que je mène actuellement est la lutte contre le populisme. Chaque jour confirme cette impérieuse nécessité !
Alors que sont annoncés ds profits records, que les dividendes des actionnaires flambent comme jamais, les sarkozystes prônent la suppression de l'Impôt sur la fortune... Alors que le pouvoir d'achat est rabougri pour la majorité des gens, J-C. Trichet prétend qu'augmenter les salaires serait la pire bêtise à faire...
Le populisme nous inocule chaque jour sa dose de poncifs, du style "c'est eux qui nous donnent du travail", comme si les actionnaires et les gros patrons ne s'engraissaient pas, justement, du travail des autres, tels des tiques avides du sang des chiens dociles. Tout ça au nom du "mérite" qu'auraient ces élites, qui travaillent, eux !
Les mêmes, qui se découvrent subitement défenseurs de la "valeur travail" mettent en place un système de transmission de patrimoine qui vise à exonérer les gros héritiers du seul besoin de travailler ! Pour faire avaler sa sauce périmée, ils prétextent des familles modestes qui ont économisé toute une vie pour acheter leur pavillon de banlieue, alors que des mesures pour ces personnes existent depuis belle lurette. Mais le président des riches en veut encore plus pour son clan !
Autre exemple. Les révolutions dans le monde arabe bouleversent l'ordre mondial. Au lieu de féliciter les peuples qui retrouvent le courage de jeter les dictateurs, complices de leur exploitation éhontée par un capitalisme aveugle, sarkozy en personne clame sa crainte d'une immigration massive et, CQFD, de l'insécurité qui en résultera à coup sûr !
Et, au cas où nous serions complètement crétins, il en rajoute sur les "racines chrétienne" qu'il faudrait retrouver face à la dangereuse montée de l'Islam... Pour la droite, il devient urgentissime d'organiser un grand débat sur la question...
Je n'ai pas souvenir que, malgré des millions de gens dans la rue, il ait été proposé un grand débat sur les retraites, sur la santé, sur le dépouillement de l'Ecole, sur la répartition des bénéfices des entreprises, sur le droit au logement... J'en passe...

Flatter les instincts les plus primaires, opposer les gens entre eux, mettre des fauxs problèmes sur les réalités pour empêcher d'ouvrir les yeux et d'oser exprimer des exigences de changement... Voilà le populisme à la manoeuvre. Et tout cela se retrouve parfaitement dans des camps politiques bien identifiés : l'UMP et le FN, les deux faces d'une même pièce ! Ce qui me semble plus dramatique pour la sérénité du débat citoyen, c'est que d'autres, dans le camp de la gauche, se lancent dans cette course aux idées toutes faites et se vautrent dans la fange populiste. L'un pour développer des thèses sécuritaires, l'autre pour rester muets devant la détresse des sans papiers, quand ce n'est pas renvoyer dos à dos toute la classe politique... Là aussi j'en passe...

Il est urgent d'arrêter le fast-food de la pensée (vite avalé, vite digéré !), car nos cerveaux prennent du ventre et ne seront bientôt plus assez souples et rapides pour réflechir... L'obésité de la pensée citoyenne nous guette !
Prenons le temps de chercher à comprendre ce qui se cache derrière un discours, ce que signifient les actes de tel ou tel, la manipulation dans un reportage d'apparence anodie.
Bien sûr, c'est plus difficle, mais a-t-on vraiment le choix ?
Pour ma part, j'en ai ras-le-bol d'être pris pour un blaireau par les médias et l'idéologie dominante !
Pas vous ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas très digeste au petit matin ce dégueulis fourre tout

Virginie75 a dit…

Génial ! Avez-vous eu des infos de première main pour nous annoncer les mesures anti ISF trois heures avant que Fillon ne s'exprime sur le sujet ?
Et, avec en prime, ce que vous exposez comme argumentaire populiste, Fillon est en plein dedans : on préserve les riches, mais on ne prendra rien surles pauvres... De plus, il affirme qu'on n'augmentera pas les impôts des autres, ni que l'Etat n'empruntera rien... Bref, ça veut dire clairement qu'il y aura des coupes dans les budgets des administrations, on voit déjà les dégâts dans l'école,c'est mon boulot !
En bref : bravo pour ces indignations salutaires.

bison pas futé a dit…

pas tout compris sur le « sens de la candidature » d'antoine blocier, et sa rubrique qui décoiffe, « assainir le climat local » ??!!?? proposition sur une station d'épuration ? réchauffement climatique ? que nenni, une des trois propositions pour les habitants serait de retrouver de « l'air pur dans le débat pollué » local. C'est pas très sympa pour les autres déjà et apparemment son écologie dépolluante consiste à plonger dans le caniveau, en taxant publiquement le dit Parti de Gauche de «coup politicien » (dont la démagogie serait de porter le nom de l'ancien maire ???!!!??). « Assainir » dit-il. « discréditer » aurait été plus juste. On savait qu'antoine n'était pas un prince de l'élégance politique mais quand même - on se rassure, il fait « de la politique autrement », ouf, on a eu peur.

Anonyme a dit…

Le populisme se cache vraiment partout.Je suis d'acord avec vousil faut se battre contre les idées toutes faites. Vous avez vu ce déferlement sur les imigrés en général et la Le Pen qui veut surveillé les frontière maritimes pour empêcher les bateaux d'étrangers d'accosté.
J'ai des voisins qui trouvent que c'est bien alors qu'eux même sont déscendants d'immigrés italiens...
Il pensent que la France a pu accueillir leur famille, mais que maintenant il faut fermer les protes.
En tout cas bravo pour votre site. Malheuresement je ne voterais pas pour vus car je suis à Reims.

Daniel a dit…

Tout à fait d'accord avec vous, camarade ! Il y en a assez de se faire amuser la galerie par des prometteurs en chef, qui auront toujours une bonne raison pour expliquer pourqoi ils n'ont rien tenu de lerus engagements. Simplement parce qu'ils n'avaient pas l'intention de les tenir. C'est aussi simple que cela.
Mais en m'exprimant ainsi, ne suis-je pas coupable de populisme à mon tour ? Cela est bien compliqué pour moi, qui suis votre blog depuis quelques mois. Bravo pour vos théories, même si parfois elles sont un peu tirées par les cheveux. J'apprécie votre franc parler et je pense que pour la première fois, je vais voter coco. J'oscille souvent entre Verts et PS, mais ils sont décidément trop décevants.