Quels suspens... quelle insupportable tension... Paraitrait que Le Pen n'aurait pas ses signatures pour se présenter aux Présidentielles ? On nous bourre le mou avec ce buzz à deux balles, car tout le monde sait bien qu'elle y sera. Et si, par bonheur, elle n'y était pas, ce sera tant mieux ! Je ne vais pas faire semblant de m'offusquer.
Je m'explique. On ne peut pas pérorer à longeur d'antennes (y compris à l'UMP) que le FN est un danger pour la démocratie et pleurer à l'éventualité de son absence du scrutin.
Elle manque de signatures car ce n'est pas anonyme ? Allons bon ! Si ses idées et ses valeurs sont respectables, pourquoi ne pas les soutenir ? D'autant qu'il parait (toujours selon les sondages étudiés pour) qu'un électeur sur trois serait tenté de voter pour elle... En vérité, les élus rechignent à laisser se présenter une candidate dont l'objectif premier est de mettre toute sa haine au service du capitalisme, de façon encore plus brutale que l'actuel président, c'est dire !
Au nom de la démocratie, on devrait laisser les sbires du FN pavaner tranquillement ? C'est oublier un peu vite ce qu'ils ont fait de la démocratie (justement) dans les villes qu'ils ont eu à gérer, c'est faire l'impasse sur les suppressions d'actions socailes pour les plus démunis, c'est taire la censure sur la culture, etc...
On nous balance à tire-larigot que les électeurs FN seraient principalement des ouvriers, transfuges du PCF. Quel baratin ! Outre qu'il y a toujours eu un vote ouvrier de droite, il n'y a qu'à lire les sondages (encore eux ?) : au cas où Le Pen ne soit pas candidate, ceux qui se partageraient ses voix sont surtout Sarkozy et Bayrou, un petit peu Hollande et quasi rien pour Mélenchon... Alors cessons, une bonne fois pour toute, de clamer que le FN est le défenseur des modestes, des petits et des pauvres. Qui les a vu, ne serait-ce qu'une fois, dans une manif pour la retraite, pour les salaires, pour les droits sociaux ? Personne. Et pour cause, il sont le deuxième cheval de l'écurie du grand capital.
Que les électeurs fachos se rassurent : si leur pouliche ne se présente pas sur la ligne de départ, le bourin Sarkozy les représentera dignement.
5 commentaires:
3 mois de "questionnements sur la vie politique" et de "moulinage dans ton coin" pour un message de base...
Soit tu es rouillé soit c'est un hors d'oeuvre mais essaie de faire mieux la prochaine fois.
Car radoter sur Sarko n'a qu'un temps et son éventuelle proximité avec les thèses du FN aussi (essaie de relire l'interview du Figaro...)
Mais que dire d'Hollande qui considère qu'il n'y a plus de cocos en France ?
C'est un bon sujet à traiter et j'attends avec impatience ton prochain billet.
Enfin au boulot. Je dois dire que j'avais fini par ne plus cliquer sur votre blog, car il était désespérement vide. Rien de neuf. Je me demandais même si vous n'étiez pas en maladie (excusez-moi). Mais vous voici de retour c'est bien. et j'espère que vous allez nous inonder de vos petits textes un peu provocateur qui parfois me donnent des arguements et d'autres fois m'énervent.
Vous avez le chic pour tirer dans tous les coins. COntinuez, c'est ulite.
De deux choses l'une.
Soit on se bat contre le droit du front national à être présent sur le terrain politique français et dans ce cas, sa non présence aux élections ne nous gène pas.
Soit on considère que le FN est un ennemis politique et on le combat jusque dans les urnes. Sur ce point, je partage les arguments d'Antoine sur le plan social notamment.
Mais lorsque tu avances "On ne peut pas pérorer à longueur d'antennes (y compris à l'UMP) que le FN est un danger pour la démocratie et pleurer à l'éventualité de son absence du scrutin." et que tu continues avec "elle manque de signatures car ce n'est pas anonyme ? Allons bon ! Si ses idées et ses valeurs sont respectables, pourquoi ne pas les soutenir ?", là, quelque chose me dérange.
Et je sais pourquoi.
A de trop nombreuses reprises j'ai du expliquer aux gens que je croisais et qui me traitait de bolchévique qu'il existait une très grande différence entre les dirigeants de la grande union soviétique et les communistes français du 21ème siècle. J'ai du leur expliquer que je ne mangeais pas les enfants et que je ne souhaitais pas envoyer tous les opposants au goulag.
Je reste alors convaincu qu'un tout petit peu d'honnêteté intellectuelle devrait nous permettre de distinguer les fascistes des années 30 de l'extrême droite que nous connaissons en France aujourd'hui, tout du moins jusqu'à faire la preuve du contraire, tout comme nous nous revendiquons loin des bolchéviques de l'URSS du passé.
D'ailleurs, d'aucun pourrait nous traiter d'anti-démocrates aux vues de nos accointances historiques et demander notre interdiction pure et dure. C'est ce même raisonnement absurde qui conduit à la facilité du raisonnement et ne pas s'émouvoir de la non-présence du FN à la prochaine présidentielle, voire à trouver cela "normal".
C'est à mon sens un postulat incontournable pour combattre le FN et ses idées. Le reste n'a pas fonctionné et ne fonctionnera, je le pense, jamais : la progression du FN le montre cruellement à chaque élection.
Enfin, n'oublions jamais les effets de la "martyrisation".... A chaque fois que des martyrs ont été porté aux yeux du peuple, leurs idées et leur influence ont fortement progressées. Ce fût le cas du parti des fusillés après guerre, c'est là-dessus que le Hamas progresse en Palestine, il en va de même avec les mouvements salafistes aujourd'hui, et il en sera de même lorsque la Marine ne pourra pas se présenter.....
Bref, du courage et de la raison camarade.
Espérons en effet que "Marine Le Pen" ne recueille pas les signatures nécessaires. C'est possible et souhaitable pour 3 raisons.
1) S'il veut avoir une toute petite chance de garder la présidence, Sarkozy devra tout faire (et il a du vice cet homme) pour qu'elle ne les ait pas puisque partageant les mêmes valeurs qu'elle, c'est sa principale rivale.
2) La gauche s'honorerait de ne pas lui donner de signatures pour battre la droite à la régulière grâce au vote du peuple et sans petit calcul politique.
3) Une femme donne la vie. "Marine Le P'haine" veut semer la mort :
- mort de l'Europe
- mort des travailleurs étrangers
- mort des syndicats libres
- mort du droit (au travail, à la justice, à la culture...)
- mort des associations libres
- mort des chômeurs
- mort des "sans abris"
......
Oui, espérons...et luttons contre les idées reçues et contre les militants anonymes du FN qui innondent internet de commentaires et de rumeurs sous couvert d'histoires et de fables (eh bien oui, ils ont toujours été lâches et on ne les voit jamais, rappelez-vous les dernières élections cantonales).
Je suis d'accord avec le contenu de cet article.
Il n'y a aucune raison de permettre au clan Le Pen de se présenter aux élections, comme si c'éait un parti ordinaire. Souvenons-nous qu'Hitler aussi est arrivé au pouvoir par la voie électorale. Ne nous laissons pas prendre à leur sirènes car le FN est tout, sauf un parti au service du peuple en général et des plus faibles en particuliers...
Voici que d'aucuns s'inquiètent de l'absence de Le Pen à la présidentielles et vont demander au Conseil Constitutionnel la possibilité, avant les élections, de modifier cette règle des 500 signatures ! On rêve ou quoi ?
Il ne m'appartient pas de dire si cette règle est juste ou pas. Mais pour l'instant c'est la règle du jeu.
Moi non plus je ne ferai pas mine de m'émouvoir s'il n'y a pas de bulletins Le Pen sur les tables des bureaux de vote.
Enregistrer un commentaire