30.9.11

Primaires socialistes... Une dernière et après, j'arrête !

Le concours de miss auquel on assite avec les 6 prétendants au trône est pitoyable du point de vue de la démocratie.
La fin du règne sarkozyste est proche. Les ténors du PS s'y croient déjà et, il faut bien le dire, il y a de fortes probabilités que ce soit le cas. Alors pourquoi bouder le plaisir de mettre dehors la bande du Fouquet's à la porte ?
Premièrement, parce qu'ils trompent le peuple !
Pour accéder au pouvoir, ils jouent des coudes : un peu de feinte indignation sur les inégalités pour caresser leur flanc gauche, un peu de discours réactionnaire pour rassurer la frange droite déçue par leur gouvernement (thèses sécuritaires, propos ahurissants sur l'immigration, etc.), mais ils sont globalement tous d'accord pour la poursuite des critères de Maastricht, avec les désastres que l'on sait, d'accord sur la règle d'or qui figera dans le marbre l'austérité pour les plus modestes, d'accord pour dire qu'il faut rester raisonnables dans nos exigences, d'accord pour nepas changer de société, mais de la maquiller au mieux... J'en passe et pas des meilleures.
Ils cultivent l'idée d'alternance, alors que c'est bien d'une réelle alternative dont notre pays a besoin. La nuance est de taille.
Secondement, parce qu'ils signent la fin des partis politiques !
La crise de la gauche, n'est pas une question de leadership ou de gueule de l'emploi, mais bel et bien un problème de projet politique.
En juin, ils nous affirmaient mettre enplace le projet socialiste, rien que le projet socialiste, mais tout le projet socialiste... Quand on les entend aujourd'hui, on est surtout saisi par leur grand écart. On voit mal comment Valls (qui veut augment les impôts) se ralliera à Montebourg ; comment Hollande, qui parle de créer des postes d'enseignants, suivrait Royal qui leur promet des militaires (dont tout le monde imagine les compétences éducatives !)...
Leur attrape-couillons transforme les militants en simples colleurs d'affiches et en rabatteurs de jeux du cirque pour leurs poulains respectifs. Ils ne sont plus des adhérents, rassemblés pour définir un projet de société. En mettant au pinacle la posture présidentialiste et l'idée de l'homme providentiel, la plupart du temps préfabriqué par les sondages d'opinion, ils en oublient l'avertissement d'un de leur plus illustre mentor, Mendès-France : "Choisir un homme sur la seule base de son talent, de ses mérites, de son prestige ou de son habilité électorale, c'est une abdication de la part du peuple, une renonciation à commander lui-même, c'est une régression..."
Leur vrai-faux débat est fait de "Je, je, je... de Moi, moi, moi..." jamais de nous !
Troisièmement, parce qu'ils permettront à la droite de revenir aux affaires !
Le ras-le-bol de Sarkozy a bon dos et ne peut pas suffire pour faire une politique.
Leurs primaires ont au moins un avantage : mettre en évidence que rien ne changera pour la grande majorité des Français. Tant leurs propositions sont à des années-lumière des besoins les plus essentiels. Elles s'appuient essentiellement sur l'opinion dominante, laquelle est lourdement formatée par l'idéologie du même nom.
Le désespoir d'un quotidien de plus en plus dur pour les familles modestes produit deux options. La première : casser les codes, faire payer les riches et les banquiers, redistribuer les richesses.. En un mot : changer de société !.. La seconde : ne pas se risquer à trop espérer, garder le peu que l'on a, tant les médias nous inoculent l'idée qu'avec la concurrence internationale, il n'estpas possible de changer le monde !
Leurs prétextes pour ne pas aller au bout de la logique de transformation sont prévisibles, car ils nousles servent régulièrement : pseudo-réalisme, attitude "raisonnable" vis à vis de l'économie, ne pas choquer l'électeur moyen, etc...
Alors, on fait quoi ?
B'abord, on refuse de se rendre aux primaires. Manquerait plus que ça d'être pris en otage de ce plébiscite de la pensée unique ! Marre du syndrome de l'homme providentiel : souvenez-vous d'Obama... Rien !
Ensuite, on incite nos concitoyens à peser sur le débat. Marre de cette confiscation de la parole ! Ecoutons les gens, tentons de comprendre la réalité de leur quotidien, entendons leurs propositions pour vivre mieux...
Enfin, on tire à gauche le plus possible, pour la transformation sociale qui replace l'homme au coeur de la réflexion politique. Marre de l'idéologie du moins pire !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Article d'une mauvaise foi étonnante (tous pourris sauf les cocos)... et pourtant
- le PC qui n'a plus de leader historique depuis bel lurette est pourtant très contant qu'un socialiste lui sauve la mise sur une présidentielle (M.G. B. combien en 2007 ?).
- à s'enfermer dans une analyse trop simpliste et caricaturale, on ne voit plus les fractures au sein du ps, sinon il faut taxer Bernard Cassen ou Emmanuel Todd de couillons... pour leurs prises de position, vraiment ça ne tient pas la route...

Anonyme a dit…

"Méfie-toi de ceux qui confondent l'éclairage et la lumière." Tonino Benacquista.

Véro a dit…

on va froler l'overdose avec les socialistes à la télé, à la radio, dans les journaux... Ca frole l'écoeurement. Comme avec Sarkozy.
Bien sûr qu'aujourd'hui la droite préfère Hollande que Sarko. Ils pouront faire leurs trucs en douceur mais les faires quand meme.
Ils me fon gerber. Alors qu'il y a vraiment un mince espoir de changement, eux ils vont tout sacager pour sauver leur fesses.
Blocier, que fais tu encore avec eux dans ta mairie ? Envoie les bouler car tu leur sers de caution de gauche. T'es naif ou quoi ?

Benoit16 a dit…

J'ai entendu ce matin sur France Inter que les socialistes y étaient comme chez eux ! bien sûr c'était de l'humour, mais qui en dit long sur l'hégémonie bien pensante et la colusion entre les médias et la social-démocratie. Rien de nouveau sous le soleil, soit ! mais ça commence à devenir archi lourd. Et là, ils ne viennent pas réclamer un comptage des temps de parole ! Etrange, non ?
Et comme en plus c'est pour décider qui sera le candidat officiel de la gauche face à Sarkozy 1er, je ne suis pas concerné par ce jeu de dupes.

gigidu16 a dit…

Et de plus, NOUS ne pourrons pas voter pour un candidat vraiment à gauche, genre n'ayant pas cautionner Maastricht ... ou ne souhaitant pas la disparition totale du PCF !

Anonyme a dit…

Ils nous proposent un marché de dupe. genre prenez un socialiste et nous vous garantissons moins de brutalité...
Ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils feront lamême politique ou presque.
souvenons nous de 81. Les premiers mois étaient formidable (39 heurs, peine de mort,5eme semaine congés) et deux ans après plus rien ne va. Et comme toujours avec les socialiste au nom du réalisme.
Alors avec la crise de leur système capitaliste pourri, s'est sur qu'ils vont nous la jouer raisonnable. De tous temps et partout dans le monde le PS a trahi tôt ou tard. C'est dans sa natur profonde.
J'en profite pour dire que, contrairement à vous, Mlenchon c'est pas mon candidat, meme s'il fait des efforts pour coller au peloton, ça sent l'entourloupe.

RV a dit…

Encore un coup de gueule qui risque d'être un coup d'épée dans l'eau.
A quoi cela sert-il de critiquer quand on n'est pas en mesure d'accéder au pouvoir ? Le mieux pour le PC, c'est de faire profil bas et de tenter un peu d'entrisme pour gagner ça et là une mesure sociale ou une décision politique, comme j'ai l'impression que c'est ce que vous faites dans notre bonne ville de Pontault-Combault et cela me conveint parfaitement, car vous parvenez à faire évoluer les mentalités.
Restez comme vous êtes et ne cherchez pas à vous distinguer, vous n'en n'avez plus les moyens.

gus a dit…

Il ne reste plus qu'une journée pour faire comprendre le piège ! Particper à ces primaires, c'est consolider le régime présidentiel et la personnalisation au détriment de la démocratie véritable. Passons le plus vite possible à la sixième république, qui redonne le pouvoir aux élus du peuple et ne les transforme pas en chambre d'enregistrement des décisions de l'Elysée.
Je sais, c'est dur avec le matraquage médiatique,mais il faut résister.

Anonyme a dit…

Mélanchon sur son blog (on est loin, très loin de blocier !) : "Avant le premier tour des primaires socialistes, je me risque à un petit bilan. Pro domo ! Je le fais au risque du résultat qui pourrait l’infirmer pour partie. Elles ont été un incontestable moment de politisation à gauche. Les débats ont été suivis. Ils ont fait réfléchir ceux qui y ont assisté. Sur le terrain, pour la première fois depuis longtemps les socialistes ont dû aller au contact non pour vendre des salades locales mais pour convaincre de politique nationale et des différences de ligne politique plutôt que d’étiquette. Je ne m’exagère pas cet épisode militant mais je le prends en compte."

Anonyme a dit…

Mélanchon encore : Ce premier épisode (des primaires) ne nous aura pas desservis. Il aura même profité au Front de Gauche de bien des manières. Les interventions de Montebourg surtout, mais aussi celles de Ségolène Royal sur maints points, ont désenclavé le vocabulaire et les thèmes portés si longtemps par nous seuls. Il est frappant de voir combien le centre de gravité du débat s’est déplacé sur la gauche depuis cet été où l’on assista au concours du champion socialiste de l’austérité."

Anonyme a dit…

"J'en profite pour dire que, contrairement à vous, Mlenchon c'est pas mon candidat, meme s'il fait des efforts pour coller au peloton, ça sent l'entourloupe." manifestement, il y a une ligne encore plus sectaire (complotiste ?) qu'antoine blocier !

Anonyme a dit…

Mélanchon : "Je félicite le Parti Socialiste pour ce beau résultat de la mobilisation de ses militants et ses élus depuis plusieurs mois. Sur les dix-sept millions d’électeurs de gauche du deuxième tour de 2007 il est parvenu à en rassembler plus d’un million et demi pour choisir son candidat.

Je note que les votes ont placé en tête les deux candidats du programme officiel du Parti socialiste. Leurs nuances ont été trop faibles pour qu’ils soient clairement départagés. Mais je note surtout la percée spectaculaire d’Arnaud Montebourg et des idées de rupture qu’il porte dans des termes souvent identiques à ceux du Front de Gauche."

Anonyme a dit…

Réaction du PCF "La participation d’environ 2 millions d’électeurs à la primaire socialiste confirme une envie forte et croissante de se mobiliser pour débarrasser la France de Nicolas Sarkozy, et montre une disponibilité citoyenne importante pour le débat d’idées à gauche."

spartacus a dit…

pour les cocos qui iraient voter dimanche, ne pas oublier que Bartolone grand ami d'Aubry a annoncé la nouvelle stratégie historique du PS : PS/VERTS et non plus PS/PC...