23.1.08

J'ai des amis socialistes !!!

Ouh la la.... Mon message de dimanche dernier a suscité bien des réactions. Peu directement sur le blog, mais au téléphone et par mail ! Mon Dieu... Il y avait de tout : des messages ironiques (me faisant remarquer les endroits où ce sont mes amis cocos qui mettent le bazar) ; des félicitations pour oser ne pas être à la botte ; des informations supplémentaires (car j'étais loin de connaître toutes les situations anormales en lice) ; des reproches pour l'amalgame entre ceux qui sont comme moi profondément unionistes (au PS, comme au PC à la LCR, au MRC... je n'ai rien eu sur les verts. Ouf !) et ceux qui sont là pour une tranche de pouvoir ; des menaces violentes...
Un ami socialiste de ma ville me faisait remarquer que, justement, à Pontault-Combault, cela se passait correctement. Ce que je concède tout à fait. Je dis c'est un ami, car il a eu le courage de me dire "arrête tes conneries". C'est le rôle d'un ami, non ?
Pontault-Combault fait partie des exemples de bonne entente entre les différentes formations politiques. Ce qui n'exclut pas les débats d'idée, sinon nous serions tous au PS ou au PC (ce qui aurait ma préférence, comme on s'en serait douté). Plus difficile à admettre sont les menaces que j'ai reçues de la part d'amis se disant démocrates mais qui font peu cas de la liberté d'expression. Bref, passons là-dessus.
A Pontault-Combault, la participation communiste sera moindre que dans l'exécutif précédent. Les tractations ont été difficiles entre les partis, mais chacun a fait des efforts, y compris le PS et nous sommes parvenus à un accord acceptable.
C'est pourquoi je suis farouchement aux côtés de Monique Delessard afin qu'elle réussisse la transition. Chacun, chacune, la sait attentive au bien être des personnes et son esprit d'ouverture sur les question d'environnement et de solidarité. Avec son équipe, elle prendra ce qu'il y avait de bien dans la gestion de Jacques Heuclin, mais elle y imprimera sa propre conception humaniste.
Elle souhaite une ville dynamique où il fait bon vivre et moi, de mon côté, j'ai coutume de dire que Pontault-Combault est une ville à vivre ! Cela ne peut que fonctionner ensemble...

Passé le microcosme local, où l'entente est plus souvent cordiale que conflictuelle, reste la question des enjeux nationaux...
Excusez-moi d'insister. Mais si ce qui est un fonctionnement réglo, et relativement respecteux de chacun, à Pontault-Combault pour les municipales et dans le reste du département pour les cantonales est possible, pourquoi cela ne l'est-il pas partout en France ?
Re-excusez-moi d'insister. Mais nous avons un ennemi commun,le turbocapitalisme qui broie des vies et dont l'ordonnateur est chez nous, Nicolas Sarkozy, un jour à fond pour la politisation des municipales et, le lendemain, complétement étranger à ce scrutin.
Unissons-nous, faisons chacun les efforts nécessaires. Ne lui donnons pas l'occasion d'aggraver encore plus la vie de nos voisins ou de nos proches. Et, pour commencer, exigeons tous, gens de gauche et soucieux que la parole du peuple soit respectée, un référendum sur la question du mini traité.

Merci à mes amis de tous bords et de toutes les chapelles (ceci est un message personnel vers le Doubs) de se décarcasser. L'union est un combat et ne se confond pas avec l'uniformisation des propos d'abord, des idées ensuite.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

PLUS DE DOUTE TU AS RAISON A PONTAULT COMBAULT OU A WISSOUS
UN AMI

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qui se passe ? Notre trublion textuel rentrerait dans le rang ?
Te laisse pas faire, garçon. Dis toujours ce que tu as sur le coeur, même si ça dérange. Mais fais gaffe tout de même avec la "diplomatie", c'est un truc pour baiser les gens raisonnables. C'est toujours à eux que l'on demande des efforts, les boeufs et les intolérants ont leur fout la paix... Pendant ce temps là, ils ont libre parole.
Tiens le coup.

Un ami ni du PS, ni du PC mais tout de même de gauche. Eh oui, c'est possible !

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi des amis communistes (tu en es la preuve...) mais je peux te confirmer que l'attitude de certains maires communistes (à St Ouen par exemple...) est peu unioniste en ce qui concerne le MRC.

Alors oui, union de la Gauche, de toute la Gauche.

Anonyme a dit…

MOI je trouve que l'union, ce n'est pas si simple... A partir de quand faire des concessions c'est vendre son âme ?
Pour ce que je connais (j'espère me gourrer, mais bon)l'union profite toujours au plus gros des deux. Et, toujours il profite de son poids pour rendre ses partenaires inaudibles. Et toujours c'est au nom du respect de l'union. ALors que le gros ne s'embarasse jamais de respecter le plus faible.
Pourtant on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
En politique, ce n'est pas seulement un complément de voix, c'est souvent un complément d'âme.
Quand fera-t-on comprendre au PS qu'il a sacrément besoin des cocos, des gauchos et des verts pour se régénérer ?
Et pendant que j'y suis : quand vont-ils se décider à exiger le referendum sur l'europe ?
Fini de laisser penser qu'ils sont le seul rempart contre Sarko. Combien d'enseignants de cette gauche là dans les rues cet après-midi ? Pas beaucoup j'en suis sûre. Comme d'habitude ils attendent que les autres prennent les coups pour quand même partager le butin de ce que les vrais grévistes auront gagner et cher payé.
Voyez que l'ai utilisé le blog.

Anonyme a dit…

Cher Antoine, on ne se connais pas encore. Un ami commun m'a refilé le lien vers votre site (chapeau l'auteur de Rockquiem! Le monde est petit, j'avais dévoré ce livre sans savoir que l'auteur était un ami de mon ami.)
Bref, je viens de prendre connaissance de l'ensemble de vos messages blog. C'est bien écrit, on sent la patte de l'écrivan. C'est incisif,impertinent et plein de vérité.
Contrairement à votre roman ça manque de suspense et de morts violentes, alors qu'il y a un personnage récurrent dans vostre blog qui mériterait bien un sort digne de l'Orient express (où tous les Français seraient coupables de l'avoir lardé de coups de couteau) Il s'appelle Nicolas S.
Aussi, si vous pouviez mettre tout votre talent pour nous en débarrasser, ce serait formidable.

Un lecteur admiratif.