29.1.08

Le céphalopode schizophrène...

(n'oubliez pas de cliquer sur la pieuvre,
pour voir notre Président en plein meeting)

Lors de l'affaire "Société générale", Sarkozy a été victime d'un fugace instant d'honnêteté intellectuelle. Si, si.. Il a reconnu que "nous sommes dans un système qu marche sur la tête". De la part du représentant le plus dévot du système, ça nous en bouche un coin.


Outre cet aveu, le Larousse nous confirme que Sarkozy est, bel et bien, un céphalopode ! définition : "céphalopode. Du grec tête et pied. mollusque marin carnivore et chasseur à la tête portant des tentacules munis de ventouses au bec corné venimeux, se propuslant en expulsant de l'eau par un siphon. La seiche, le calmar, la pieuvre (alias Poulpe pour les amateurs de ma littérature) et le nautile, forment la classe des céphalopodes.

La nature a bien fait les choses, chaque mot lui va comme un gant. Une vérification s'impose :
Mollusque, devant Bush le hargneux...
marin, pour son aisance de la navigation en eaux troubles...
carnivore, pour la voracité de ses potes du cac 40...
chasseur, sur les terres du F-Haine ?
la tête portant des tentacules, que dans le vocabulaire courant on appelle mafia !
ventouse au bec corné... les frasques de Carla, déjà ?

venimeux. Quand on vous dit que ce type nous empoisonne l'existance.
se propulsant en expulsant... des enfants sans papiers, par exemple...
par un siphon... ça, pour être siphonné...
la classe des céphalopodes. Pour confirmer la brûlante actualité de la lutte des classes.

Le scandale Société générale, justement, illustre parfaitement mes propos. On nous endort avec des contes à dormir debout, genre "travailler plus pour gagner plus"... car le système n'aurait pas les moyens de faire face à une hausse de salaires généralisée. Pourtant, après une perte cinglante de 7 milliards d'euros, le PDG de la banque rassure ses actionnaires, il n'y aura pas de soucis, le bénéfice sera tout de même d'environ 7 millions d'euros... Ce qui laisse pantois ! Imaginons ce que feraient 7 milliards répartis sur la fiche de paye des salariés de la Société générale. Sûr qu'ils ne parleraient plus du pouvoir d'achat de la même façon. Comme quoi, du pognon, il y en a !

Alors... que le maître d'oeuvre héxagonal de tout ce délire capitaliste puisse sortir des énormités dignes du militant communiste de base, c'est un coup à faire rentrer dans leur coquille tous les décapodes (voir son dico le plus proche). C'est à dire tous les bernard-l'ermite ultralibéraux, socio-libéraux et même libéro-centristes... Ces ventres mous à dix têtes mais un seul cerveau, pour un seul rêve : le triomphe du capitalisme !

Sans doute, pour la première fois, je suis d'accord avec le Président.

Oui, le système marche sur la tête...

C'est bien pourquoi il faut le renverser.

De toute urgence !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans cette affaire, en tout premier lieu, la spéculation est bien l'outil majeur des banques pour faire du fric sans passer par la case investissements industriels.
Deusio, on passe en ce moment beaucoup trop sous silence le rôle primordial des PARADIS FISCAUX qui abritent la majorité des mouvements spéculatifs de notre planète.
La cerise sur le gateau : le délit d'initié qui apparaît comme la partie visible de l'iceberg ! Bravo les artistes !!

Anonyme a dit…

Encore un bel article, bien littéraire, de notre ami Antoine. Il trouve assez souvent les mots qui tuent pour parler d'un truc grave...
Sur le coup de la société générale, j'espère seulement que Sarko ne va pas nous refaire un remake de l'affaire du Crédit lyonnais où ce sont nos impôts qui ont épongé la dette.
L'autre truc grave, c'est ce qu'a dit le PDG pour rassurer les actionnaires... Mais il n'a rien dit pour soulager les salariés. Comme quoi ce ne sont pas ceux qui font tourner les entreprises qu'il faut ménager dans la boite, mais ceux qui se partagent le pactole... Et encore, Sarko veille pour qu'on ne leur en prenne pas trop. Ah, les charognes !

Anonyme a dit…

Je découvre ce blog. Pas mal, assez caustique et très politique. J'aime.
J'ai lu dans la presse que la société générle employait 88.000 personnes dans le monde.pour 7 milliards de perte, soit 79.000 euros par salarié. Quand je pense qu'on leur dit qu'on ne peut pas les augmenter, sinon leur banque serait en péril...
Bravo, monsieur Blocier, continuez comme ça.

Anonyme a dit…

En regardant les infos de france 2 hier soir, le PDG a dit qu'il y avait en fait 130.000 agents de la société générale dans le monde. Ce qui fait tout de même 53846 euros par tête... Alors, on les augmente ces salaires ?
Je vous laisse imaginer combein auraient ramassé les actionnaires si Jérôme Kerviel n'avait pas déconné.
Après tout, je suis contre les actionnaires (petits et gros porteurs, même bazar) alors je suis pour l'érction d'une statue à la mémoire du trader fou.
A bientôt.

Anonyme a dit…

S'il n'y avait que le systeme bancaire à se casser la gueule ça irait.
Mais c'est la planete entière qui fout le camp. Dans un reportage à la télé ont nous a montré des gosses qui bouffent des galettes de terre. Comme coupe faim, c'est pas terrible. Combien d'enfants on pourait nourir avec ces 7 miliards partis en fumée ? A mon avis, toute la planète, rien qu'avec le pognon des actionnaires de la société générale. alors si on rajoute les fric de toutes les banques réunies, plus celui des gros miliardaires...
Vous êtes tous trop gentils, il fau tout casser un point c'est tout.

Anonyme a dit…

Critiquer le système bancaire, c'est bien... Mais comment faire sans à notre époque ?
Je suis plus pour moraliser les banques. Et surtout chacun de nous ! On est tous là, à déblatérer sur le système, mais on est tout de même content de payer ses produits le moins cher possible, même si pour ça ce sont des gosses qui travaillent ou des adultes payés au lance-pierre. Commençons donc par être citoyen dans nos achats. Ensuite essayons de consommer moins. Et si nous tentions la décroissance ?
Voilà une idée qu'elle est belle.

Anonyme a dit…

Bonjour cher Antoine,
votre blog est sympa, mais il n'y a pas beaucoup d'opposants à vos propos. Est-ce parce que personne ne veut débattre avec vous ou est-ce que vos idées sont tellement consensuelles que cela ne vaut pas la peine d'une réaction ?
Pour dire vrai, je suis plus ou moins opposé à ce que vous représentez (le PCF, en général), mais je vous vois fonctionner dans Pontault-Combault et là, je suis conquis par votre dévouement et l'absence de langue de bois, si fréquente chez nos élus. Raison pour laquelle j'ai voté pour vous en juin dernier et que je n'ai pas voté ensuite pour Monsieur Heuclin, comme je vous l'avais déjà annoncé.
Donc, car je vois que je risque d'être trop long, continuer à asticoter notre mauvaise conscience citoyenne. Même si parfois on se sent un peu concerné.

Anonyme a dit…

Bonjour Mr Blocier,

J'habite Pontault et franchement rien ne me donne envie de vous soutenir...
J'habite le même coin que vous...dans la rue des Bergeronnettes.
J'ai tant de choses à vous dire, dommage que je ne vous ai pas vu quand vous avez mis votre lettre dans les boites...
Une voisine

Anonyme a dit…

condititons rallies announces discard speedy determinant behavioral overview cohen enacted perspectiveg
masimundus semikonecolori